Faire des réseaux sociaux un canal d’acquisition

Les réseaux sociaux sont des outils omniprésents et incontournables dans le quotidien de la majorité de la population. Il est donc primordial pour une entreprise de les utiliser afin d’acquérir et fidéliser sa clientèle. Voici trois stratégies permettant de faire des réseaux sociaux un canal d’acquisition client.

Se créer une image en ligne crédible et réputée avec l’aide d’un community manager

Un community manager est un professionnel spécialisé dans la gestion des contenus et de l’interaction avec les personnes sur les différents réseaux sociaux. Il est de fait le collaborateur adéquat afin de construire et maintenir une image en ligne de qualité pour une entreprise.

Il sait élaborer et appliquer un programme de publication sur les sites les plus adaptés pour la stratégie commerciale : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou encore YouTube. Une seule personne à ce poste, ayant les compétences pour exploiter au maximum les possibilités de ces plateformes, fera toute la différence pour assoir la visibilité et la réputation de l’entreprise sur internet, et ce de manière simple et intelligible.

Si vous n’avez pas le personnel ou les compétences pour mettre cela en place, des entreprises comme ONI, agence de data-marketing, en on fait leur expertise.

Une communauté rassurée par la présence en ligne de l’entreprise

Une présence en ligne efficace fédérera une communauté de personnes intéressées par vos produits ou prestations. Elle permet de les rassurer rapidement en cas de question avant une acquisition, ou en service après-vente, et sa réponse à travers la messagerie privée ou les commentaires du site, ce qui offre de surcroît une humanisation de l’entreprise.

Tout le monde aime les interactions sociales, même minimes. Cette présence crée également un lien en racontant au gré des publications l’histoire, les valeurs, l’expertise, les témoignages et autres instants du quotidien de l’entreprise (par exemple via les stories sur Instagram), ce qui renforcera le lien de confiance.

Plus ce récit est authentique et pertinent plus il touchera le plus grand nombre de clients sans les pousser explicitement à acheter, qui partageront à leur tour ce contenu auprès de leur entourage ou communauté selon leur influence en ligne.

À lire : À quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?

Des contenus inédits et personnalisés pour attirer ou fidéliser la clientèle

Selon les réseaux sociaux sélectionnés pour se faire connaitre de la clientèle, toute présence en ligne performante repose sur une bonne connaissance de sa buyer persona (clientèle cible) en vue d’opter pour la meilleure façon de communiquer avec celle-ci selon ses besoins, valeurs et attentes tant que l’entreprise que du réseau utilisé.

L’humour a beaucoup de succès pour créer un sentiment immédiat de proximité auprès du public (très pratiqué par Décathlon ou Interflora), et même désamorcer des crises en cas de critiques négatives envers une publication ou un produit, mais ne se prête pas forcément à tous les publics ni toutes les prestations (par exemple les pompes funèbres).

De plus il faut proposer des contenus inédits et diversifiés, en plus du site de l’entreprise, afin d’attiser et entretenir la curiosité et le capital sympathie. Des visuels attrayants sont également la clé d’un taux d’engagement optimal pour n’importe quelle publication en ligne.