La maintenance informatique : une affaire de compétitivité

Toute entreprise dont les salariés utilisent des outils, quels qu’ils le soient, le sait bien : on ne travaille bien qu’avec de bons outils. On n’imagine en effet pas un ouvrier du bâtiment manipuler sur son chantier des outils rouillés, ni un chauffeur de poids-lourd conduire un camion dont les pneus menacent d’éclater. Il en va de même pour toute société dont l’outil principal est l’ordinateur : sans un ordinateur qui fonctionne bien, doté d’un système d’exploitation à jour qui donne le meilleur de ses capacités, on ne travaille pas bien.

L’importance de la maintenance

Il est donc absolument nécessaire, pour toute entreprise dont les bureaux sont équipés d’ordinateurs fixes ou portables, d’assurer la maintenance informatique de tout son parc, de façon à ce que chaque collaborateur ait entre les mains, au quotidien, une machine qui fonctionne au mieux. C’est pour cela qu’il existe des sociétés, à Paris, dans toute l’Île-de-France mais aussi sur l’ensemble du territoire français, dont la spécialité est d’intervenir dans les entreprises afin de vérifier le bon fonctionnement de chaque ordinateur, de façon régulière. Il s’agit de veiller à ce que les éléments constitutifs de la machine soient pleinement opérationnels, mais aussi que les systèmes de logiciels soient efficaces.

Les données informatiques au cœur du système

De la régularité des interventions de maintenance du parc informatique dépend bien entendu la possibilité des collaborateurs de mener leurs tâches à bien chaque jour. Mais il en va aussi de la sécurité des données qui sont contenues sur ces ordinateurs et échangées entre les différents services. Certaines de ces données, comme les portefeuilles clients, les données financières comme celles que véhiculent les CRM sont au cœur de l’activité de la société et de son développement potentiel. C’est aussi pour cela qu’il est nécessaire que chaque ordinateur soit en capacité de fonctionner et de faire barrage à toute attaque de piratage intempestive.