Dossier : Tout ce qu’il faut savoir sur les malwares en 2020

De nos jours, particuliers et professionnels s’exposent aux cyberattaques dès lors qu’ils utilisent un terminal informatique (ordinateurs, tablettes ou encore smartphones). Il est par conséquent primordial de prendre les précautions nécessaires pour éviter toute menace. Pour bien se protéger des virus informatiques et autres programmes malveillants, il faut avant toute chose bien connaître de quoi il s’agit exactement et comment ils fonctionnent réellement. Détails sur les menaces numériques et comment protéger votre entreprise.

Un malware : qu’est-ce que c’est ?

Combinaison des mots anglais « malicious » qui signifie malveillant et « software » qui signifie programme ou logiciel, le terme « malware » désigne un programme nuisible présent sur un terminal informatique. Il s’installe à l’insu des propriétaires et peut être à l’origine de nombreux désagréments tels que des performances informatiques ralenties ou paralysées, exploitation, suppression ou vol de données personnelles ou professionnelles…

Depuis quelques années maintenant, les cybercriminels ne cessent de développer des malwares de plus en plus sophistiqués pour perpétrer leurs méfaits. Pour mettre en place une solution de protection efficace, il est désormais judicieux de faire appel à des professionnels tels qu’Oppens pour des conseils en sécurité pour votre entreprise, ce qui vous permettra de confier la sûreté de votre parc informatique à des experts du domaine.

Parmi les malwares les plus répandus actuellement, on distingue :

Les virus informatiques

Ce type de malware tire son nom de sa capacité à infecter un ou plusieurs fichiers sur un terminal informatique. Ils peuvent se propager via les mails ou à l’aide de clé USB par exemple.

Les vers

Un ver peut se propager sans intervention humaine. Pour ce faire, il exploite les failles et les vulnérabilités des réseaux informatiques. Pouvant se répliquer des milliers de fois, il peut réduire les performances d’un terminal informatique, ainsi que supprimer ou voler des fichiers.

Les chevaux de Troie ou trojans

Ces malwares vous leurrent en se faisant passer pour des programmes légitimes. Ils procèdent insidieusement à des modifications sur votre terminal informatique et ouvrent la voie à des activités malveillantes pouvant mettre votre société et ses installations en danger.

Les adwares

Un adware envoie automatiquement des publicités aux terminaux informatiques hôtes. Si certains adwares ne représentent pas vraiment de danger, d’autres peuvent récupérer à votre insu des informations afin de vous envoyer des publicités ciblées. Il ne s’agit pas réellement de programmes malveillants mais plutôt de programmes indésirables et nuisibles au confort de l’utilisateur.

Les ransomware

Un ransomware infecte votre terminal informatique pour chiffrer vos données sensibles. Il vous demande alors une rançon pour que vous puissiez retrouver l’accès à votre terminal informatique et récupérer vos données.

Les logiciels espions

Comme son nom l’indique, ce type de malware espionne ce que vous faites sur votre terminal. Il recueille ensuite vos données et les envoie à des cybercriminels qui pourront alors vous nuire notamment en modifiant les paramètres de sécurité sur votre ordinateur ou en interférant avec les connexions réseau.

Les rootkits

Un rootkit permet à un tiers d’accéder ou de contrôler votre terminal informatique à distance. Difficile à détecter, il permet aux pirates de disposer de votre terminal informatique et des données qu’il contient comme bon leur semble.

Comment les malwares infectent-ils un terminal informatique ?

Aujourd’hui, vous pouvez être victime d’une cyberattaque de plusieurs manières, notamment :

  • En cliquant sur un lien qui vous redirige vers des sites web malveillants. Vous pouvez tomber sur ce type de liens en ouvrant un mail non fiable ou un message sur les réseaux sociaux.
  • En visitant un site web infecté.
  • En connectant une clé USB infectée à votre terminal informatique.

Un malware peut également infecter votre terminal informatique en profitant des vulnérabilités dans les systèmes d’exploitation, mais aussi dans les applications. Pour optimiser la protection des données sur votre terminal informatique et limiter les risques d’infection, il est indispensable que tous vos logiciels et applications soient toujours mis à jour.

Le plus souvent, les pirates informatiques usent de l’ingénierie sociale pour compromettre votre sécurité ou celle de votre entreprise. Pour ce faire, ils usent généralement de mails de « phishing » : vous recevez un mail qui vous paraît légitime (alerte, notification d’un organisme d’assurance ou de banque, mail d’une connaissance) et qui contient un fichier infecté ou un lien vers un site web malveillant. C’est pourquoi il est indispensable de sensibiliser les acteurs de l’entreprise pour détecter et empêcher ce type de tentatives.

De manière générale, le but des cybercriminels est de subtiliser des données sensibles et confidentielles à l’instar d’un mot de passe ou d’une identité. En plus des malwares, les cybercriminels peuvent également capturer ces données depuis des sites web et d’autres terminaux piratés. C’est pourquoi il est important d’utiliser des mots de passe différents pour chaque compte en ligne. Veillez à ce que vos mots de passe soient puissants (complexes) car s’ils sont faibles, les personnes malveillantes n’auront pas besoin d’utiliser de malwares pour infecter vos terminaux informatiques.

Dans la plupart des cas, les malwares infectent les appareils informatiques sans que vous vous en doutiez. Cependant, quelques signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille : les performances de votre terminal informatique peuvent par exemple être réduites, votre page d’accueil internet peut subir une modification, des pop-ups publicitaires peuvent apparaître plus souvent sur vos écrans… Il arrive également que les malwares impactent les fonctionnalités basiques de votre terminal.

Dans tous les cas, si vous avez des doutes, procédez sans attendre à l’analyse de votre système. N’hésitez surtout pas à demander un second avis si vos doutes persistent après une première vérification. Idéalement, faites appel à entreprises pour coacher vos employés et vous-même, ou pour opérer la sécurisation de vos installations informatiques.

Bon à savoir

Tous les messages d’erreur informatique ne sont pas nécessairement les signes d’une infection. Ils peuvent également survenir suite à une défaillance de matériel ou un bug de logiciel.

Comme les vers, tous les malwares n’ont pas besoin d’une interaction humaine pour sévir.

Il faut se méfier de toutes les pièces jointes, même celles envoyées par des expéditeurs que vous connaissez. Elles peuvent en effet avoir été infectées au préalable. Pensez à contacter la personne par un autre canal pour vous assurer que le fichier qu’elle vous a envoyé est sans danger.

Même si vous utilisez une solution antivirus, il est essentiel de rester prudent et de faire preuve de bon sens lorsque vous naviguez sur internet.