Pourquoi créer un compte offshore quand on est Digital Nomad ?

devenir digital nomad

L’accès quasi universel à internet a facilité les échanges et le partage de données. C’est tout le modèle socio-économique qui est ainsi bouleversé par cette innovation, aux retombées incalculables. On constate en outre l’émergence d’une nouvelle catégorie d’emplois exercés exclusivement en ligne, depuis son pc.

Ces travailleurs du net jouissent donc d’une liberté certaine, en comparaison des employés de bureau classiques. La conséquence est que certains emplois libéraux par exemple peuvent s’effectuer sans contraintes géographiques. En d’autres termes, il est possible de voyager toute l’année en emportant avec soi son boulot et ses bénéfices : c’est le nomadisme digital aussi appelé “digital nomad”

Comment réussir à être au service, sans jamais être au service ?

Si vous aimez autant votre emploi que votre liberté, sachez qu’il existe un moyen de concilier les deux. Pour cela, vous devez juste devenir un Digital Nomad. Ce statut professionnel très particulier et innovant permet aux gens de toutes les nations de continuer à exercer leur emploi, en toute mobilité. Le Digital Nomad, comparable au millenials voyage autour du monde tout en travaillant du lieu qui lui plait. C’est donc une perspective très motivante, mais qui demande cependant à tout néophyte des préalables.

Les Digital Nomads sont classés en 3 groupes, à savoir :

  • Les travailleurs à distance que les patrons peuvent envoyer n’importe où ;
  • Les freelancers qui travaillent pour des clients qui les rémunèrent ;
  • Les entrepreneurs qui proposent des services sans limites géographiques.

 

Les critères pour devenir un Digital Nomad

Le statut de Digital Nomad est compatible pour l’essentiel avec des activités en ligne. Le e-commerce, le marketing ou l’infographie 3D sont des exemples de domaines compatibles avec le nomadisme digital. Pour entreprendre en tant que Digital Nomad, il faut donc avoir une compétence compatible avec le numérique et aimer changer d’air.

 

Comment gérer les finances de son entreprise quand on est Digital Nomad ?

L’aspect financier est évidemment très important quand on est Digital Nomad, loin de son pays. On n’a en effet pas envie de payer des taxes partout où l’on va, sans arrêt. La création d’un compte offshore semble être l’alternative qui convient le mieux au mode de vie du Digital Nomad.

Beaucoup pensent que les comptes offshores sont destinés aux riches, ce qui n’est pas vrai. Juste avec votre pièce d’identité et un versement initial, votre compte est créé. L’ouverture d’un compte offshore vous permettra de gérer plus aisément vos affaires depuis l’extérieur du pays.

Quel intérêt réel peut offrir un compte offshore à un Digital Nomad ?

On peut considérer l’entreprise d’un Digital Nomad comme une société offshore (une société extraterritoriale, non résidente). Posséder un compte offshore vous permet alors de percevoir des dividendes et de protéger votre patrimoine. En effet, une juridiction offshore met en place des outils qui garantissent à votre entreprise :

  • Secret bancaire ;
  • Secret professionnel ;
  • Taux d’imposition faible ;
  • Anonymat ;
  • Comptabilité facultative.

Avoir un compte offshore est donc un moyen intéressant de contourner un interdit bancaire, sans être associé à un paradis fiscal. Cela permet une souplesse financière indispensable à l’essor des activités du Digital Nomad.

 

Quelques conseils avant la création d’un compte offshore

Il existe quelques bonnes habitudes à adopter avec un compte offshore ; la première étant de ne pas créer soi-même son compte. Les règles de base se résument ensuite de la façon suivante :

  • Ne pas utiliser un prestataire basé dans votre pays d’origine ;
  • S’adresser à un prestataire qui sera en contact avec l’agent local chargé de l’ouverture de votre compte
  • Envoyer plusieurs e-mails avec toutes ses préoccupations ;
  • Maintenir le contact téléphonique avec son prestataire.

Avant toute ouverture de compte offshore, il est aussi fortement recommandé de recourir aux conseils d’un avocat dont l’expertise peut être salutaire, ou bien même une entreprise dédiée à l’ouverture de compte comme Company.

Pièces à fournir pour la création d’un compte offshore

Les pièces énumérées ci-après vous seront réclamées pour l’ouverture :

  • Copie certifiée du passeport ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Choix de la juridiction (Ile Maurice, Monaco, Hong Kong, Gibraltar, Belgique, Malte, etc.) ;
  • Nominee (l’identité de votre avatar) ;
  • Paiement.

Il est donc intéressant pour un Digital Nomad de posséder un compte offshore, qui lui préserve ses gains et assure sa prospérité. La liberté financière d’un compte offshore est en effet nécessaire au mode de vie du Digital Nomad.