Comprendre le procédé de l’affacturage pour une PME

Le non-paiement des factures de la part des clients est l’un des problèmes auxquels doivent faire face les entreprises. Bien qu’étant dans l’obligation d’accorder des échéances, vous avez des difficultés à maintenir vos activités à flot. Il existe un moyen pour vous permettre de disposer au plus vite de l’argent de vos factures clients : l’affacturage.

Principe du factoring

Votre entreprise vend un produit ou un service à un client. Malheureusement, pour des raisons qui lui sont propres, ce dernier se trouve dans l’incapacité d’honorer sa dette dans les temps. Grâce au procédé d’affacturage, un établissement spécialisé appelé « factor » pourra acheter les créances de votre client, vous permettant de ce fait de disposer de votre argent.

Ce type de société, souvent filiale d’une banque ou d’une société de crédit, va hériter des factures du fournisseur (votre entreprise) et lui accordera une avance sur le montant de ses factures. Cette technique de recouvrement de créances nécessite la signature d’un contrat entre vous et le factor stipulant qu’elle achète vos créances en contrepartie d’une commission. Lorsque l’avance est obtenue par votre société, c’est au factor de récupérer l’argent des créances auprès de vos clients.

L’affacturage est un procédé qui s’adresse à tous types d’entreprises sans distinction de taille, de secteur ou de statut. En revanche, vous ne pourrez en profiter que si vos clients sont des organismes publics ou des entreprises privées.

Les avantages de l’affacturage

Contrairement à un crédit à court terme, le factoring permet de sécuriser durablement le développement de votre PME. Le délai de réponse de la part de l’établissement spécialisé est plus rapide et vous permettra d’obtenir votre financement dans un très court délai.

Pour une PME, il est délicat d’avoir à faire face aux impayés des clients. Réaliser les encaissements, les relances et les recouvrements de dettes sont des tâches ardues qui vous font perdre du temps.

En ayant recours au factoring, vous n’aurez plus à penser à cela. Ce sera à l’établissement factor de s’en charger et en cas d’impayés, il ne pourra plus vous tenir responsable grâce au contrat que vous avez établi. En obtenant une avance sur vos créances clients, vous serez capable d’honorer vos fournisseurs dans les temps.

Aucun décalage de trésorerie, vous pourrez vous concentrer sur le développement de votre boîte.

Le contenu du contrat d’affacturage

Votre entreprise et le factor devront établir un contrat d’affacturage pour fixer les termes de la mobilisation des créances. Le montant ou le taux des commissions est défini à ce moment. Ce dernier servira à cette entreprise spécialisée de constituer un fonds de garantie pour prévenir les problèmes de règlements.

Après la signature de votre contrat, vous pourrez remettre vos créances à votre factor afin qu’il vous règle le montant prédéterminé. Il assurera ensuite le recouvrement de la créance lorsque celle-ci arrivera à son échéance.

Enfin, notez bien que vous devrez informer vos clients que vous avez cédé ses factures à un factor. Pour cela, déposer une mention de subrogation sur vos factures.