Comment les ERPs se sont imposés comme outil incontournable aujourd’hui en entreprise

Encore appelés PGIs, les ERPs sont des outils informatisés ou des solutions logicielles de pilotage des entreprises. Grâce à leurs composantes et applications fonctionnelles, ils unifient les systèmes d’information des sociétés et leur offrent tout le nécessaire pour une gestion harmonieuse et complète.

Bien que l’appréhension et la mise en place des ERPs soient relativement complexes, il est important de préciser que ces outils sont puissants et profitables à la rentabilité des entreprises. Ils rassemblent, sur une base de données unifiée et en une même interface, des fonctions couvrant la gestion de toutes les activités des sociétés.

À quelles entreprises sont destinés les ERPs ?

Les ERPs comme microsoft erp sont destinés à de nombreuses les entreprises, dans différents secteurs d’activités, comprenant différentes organisations et effectifs. Bien qu’il n’existe aucune limite pour ces solutions logicielles, les développeurs segmentent leurs offres selon les métiers, les fonctionnalités nécessaires, les méthodes d’hébergement, …

Les sociétés de la chaîne d’approvisionnement apprécient particulièrement les ERPs car ils leur permettent de conserver un historique des déplacements des produits ainsi que leur fabrication. D’autres entreprises s’en servent quant à elles comme des systèmes intégrés et centralisés pour la gestion de leurs fonctions commerciales.

Les ERPs sont aussi utilisés dans les secteurs de l’hôtellerie, de la construction, de la santé, …

Rôle des ERPs dans les entreprises

Les ERPs ont fait leurs preuves comme des leviers importants dans la modernisation de la gestion. Ils offrent plusieurs avantages aux entreprises :

  • collaboration facilitée : tous les services sont synchronisés et ont accès à des mises à jour en temps réel et une base de données unique. Cela améliore la communication en interne ;
  • moins d’erreurs : les ERPs synchronisent les services et automatisent les tâches, ce qui limite les redondances lors de la saisie des informations et réduit les risques d’erreurs ;
  • gain de temps : l’automatisation des tâches chronophages et répétitives est idéale pour gagner en temps ;
  • performances améliorées : les ERPs permettent une amélioration globale des performances des entreprises.

Comment les ERPs sont devenus des outils incontournables ?

Les ERPs prennent en charge le pilotage et la supervision de plusieurs opérations internes des entreprises, et comportent diverses fonctionnalités complémentaires. Ils s’imposent dans différents domaines, parmi lesquels :

  • la paie et les ressources humaines ;
  • la gestion et le transport des stocks, et la logistique ;
  • les fournisseurs et les activités commerciales (fidélisation, suivi, …) ;
  • le suivi qualité, la maintenance et la sous-traitance ;
  • le management des projets ;
  • la gestion des achats et des ventes ;
  • la finance et la comptabilité (trésorerie, facturation, …).