Cloud : une nouvelle faille dans la sécurité informatique ?

Le Cloud est un environnement très utilisé. Par sa flexibilité et ses avantages, il attire nombre d’utilisateurs, particuliers comme professionnels. Mais comme tout système, il n’est pas à l’abri des attaques malveillantes, et les défaillances provoquées sont susceptibles de causer beaucoup de dégâts. Nous aborderons dans cet article la question de la sécurité informatique dans l’environnement Cloud, notamment le risque de faille dans le Cloud computing et surtout comment se protéger de ses conséquences.

La fragilité du cloud pointée du doigt

Depuis plusieurs années, la dématérialisation des données est en plein essor. La crise sanitaire récente l’a d’ailleurs accélérée, ce qui a rendu le terrain propice au télétravail et à l’automatisation de certaines tâches. Le Cloud computing s’impose de plus en plus et les serveurs physiques perdent leur première place. La majorité des entreprises procèdent à l’externalisation de leurs données. Les avantages sont très nombreux, mais on constate aussi que le Cloud est victime de son succès.

L’impact de la numérisation accrue

Nous l’avions énoncé plus haut, la dématérialisation évolue à grande vitesse. Il faut dire que si les entreprises se tournent vers le Cloud, c’est grâce à sa facilité d’utilisation et à la réduction des coûts liés à son système de sauvegarde. Mais le Cloud computing est également connu pour la sécurisation des données.

En effet, le niveau de sécurisation des données proposées par les fournisseurs est satisfaisant. Mais bien que performant, cet environnement informatique a cependant des limites. Les données stockées dans le nuage sont vulnérables. Il faut aussi souligner qu’avec l’évolution constante du nombre d’utilisateurs, le système est plus fragile que jamais. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’infogérance informatique est très demandée : c’est d’ailleurs ce que propose Landvart, une société de services informatiques, aux entreprises qui souhaitent migrer vers le Cloud en toute sécurité.

Cloud sécurité informatiqueUne porte d’entrée pour les pirates

La migration vers le Cloud rend vulnérable le système informatique. Les pirates, conscients de ce détail, guettent la plus petite faille de sécurité. Réglage par défaut maintenu, mauvaise configuration des services du Cloud, API externe non sécurisée, absence d’une politique de gestion des données, etc., sont des brèches que surveillent les hackers. Avec ces insuffisances, les données sont exposées et pourraient tomber entre de mauvaises mains.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises n’hésitent plus à s’offrir des spécialistes du domaine. Ils engagent du personnel ou ont parfois recours aux entreprises d’informatique. Nous verrons plus loin les avantages de ces entreprises spécialisées.

Les retombées d’un problème de sécurité

L’externalisation des données informatiques représente ainsi un risque qu’il ne faut pas négliger. Aucun maillon de la chaîne n’est à l’abri d’un problème de sécurité informatique. Les répercussions peuvent être très graves et touchent aussi bien les entreprises que les particuliers. Dans le même temps, l’impact socio-économique n’est pas à négliger.

Les impacts d’une faille de sécurité pour les entreprises

Le problème de sécurité informatique touche en premier lieu les entreprises. Ce sont d’ailleurs elles les cibles principales des pirates informatiques. Des logiciels malveillants sont introduits par des individus mal intentionnés dans le système. On assiste généralement à une fuite de données. Les données sont volées et utilisées à des fins douteuses. Par conséquent, la vie privée des clients est exposée. Dans le pire des cas, les hackers procèdent à la suppression des données.

L’entreprise, si elle n’avait pas mis en place un système de sauvegarde d’informations, peut perdre de façon définitive ses données. Sa réputation est donc entachée et des poursuites judiciaires sont également possibles. Elle n’est plus crédible aux yeux des partenaires et perd la confiance des clients. Parfois même l’entreprise est obligée de jeter l’éponge, car les conséquences financières sont trop lourdes et difficiles à gérer. Mais rappelons que le vol de données en interne est également possible. Celui-ci peut être orchestré par un employé ayant régulièrement accès au système informatique de l’entreprise.

Particuliers : le piratage des données

Le problème de sécurité Cloud peut également toucher les particuliers. On assiste généralement au piratage de comptes personnels. Il y a là aussi une fuite de données. Dans ce cas, le pirate a généralement un contrôle total du compte. Les informations personnelles et sensibles sont parfois divulguées et les données peuvent être utilisées à diverses fins par le hacker. La perte totale des données du compte est possible, de même que l’usurpation d’identité.

Sécurité informatique : les conséquences sur le plan socio-économique

La sécurisation des données peut être onéreuse. Mais le déploiement de solutions suite à une attaque malveillante l’est encore plus. Lorsqu’une entreprise subit une attaque, ses activités accusent le coup. Les conséquences de la violation des données sont évaluées à plusieurs millions d’euros.

Par ailleurs, quand la faille est repérée au niveau de l’entreprise, sa responsabilité est engagée. Ce problème de sécurité informatique peut entraîner des poursuites par des organismes régulateurs. L’entreprise est passible d’une lourde amende et les répercussions sont graves sur son développement futur.

Pour les particuliers, la psychose s’installe et ils multiplient les astuces pour se mettre à l’abri. Mais très souvent, sans l’intervention d’un expert, les failles de sécurité persistent.

faille sécurité cloudFaire appel à une entreprise d’informatique pour sécuriser ses données

Les menaces en termes de sécurité évoluent dans le temps. Les cybercriminels aiguisent toujours leurs armes et mettent au point des logiciels très performants pour s’introduire dans les systèmes informatiques des entreprises et des particuliers. Il est donc important de faire une veille et de se conformer à certaines exigences pour éviter les incidents de sécurité. Cela se traduit par un suivi régulier et des mises à jour continuelles du parc informatique.

D’où l’importance de faire appel à une entreprise d’informatique et d’opter pour l’infogérance. En effet, ces entreprises sont compétentes et capables de fournir des services à divers niveaux. Vous aurez donc une politique de sécurité performante. Une entreprise informatique est à même de prévenir les incidents et d’anticiper les menaces. Dans le même temps, vous éviterez les violations de conformités.

Par ricochet, la continuité de vos activités est assurée, car les risques de piratage sont faibles. De la même manière, les applications sont bien plus protégées. Il y a aussi moins de risques de perte de données et vous bénéficiez toujours des avantages du Cloud computing.

En un mot, recourir à une entreprise informatique garantit la sécurité, la confidentialité et la protection des données de l’entreprise. Cette gestion s’étend à tous les secteurs de la structure. Les entreprises peuvent d’ailleurs se consacrer à leurs activités en laissant leurs systèmes informatiques aux mains des experts.

D’autres actions à mener pour bien se protéger

Le Cloud est certes sécurisé, mais le risque d’attaque n’est pas nul. En dehors du choix d’une entreprise d’informatique, il est possible de réduire les risques d’un hacking. En premier lieu, vous devez choisir un bon fournisseur de Cloud computing. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le protocole de sécurité qu’utilise le fournisseur. Ce dernier devra aussi être le plus transparent possible, avoir les certifications et une certaine notoriété.

Vous devez aussi savoir que, dans l’environnement Cloud, les responsabilités sont partagées. Les engagements du fournisseur ne sont pas les mêmes pour tous les services. Vous devez bien analyser le contrat et être en mesure de prendre en charge la partie que votre fournisseur de Cloud n’assure pas intégralement.

Par ailleurs, vous devez miser sur la sécurisation des accès. La double authentification et le cryptage sont des solutions à privilégier. Cependant, la mise en place d’une routine de surveillance permet de détecter au plus vite les failles et les attaques. Vous pourrez aussi opter pour l’usage d’un pare-feu de nouvelle génération pour vous protéger de manière optimale.

De la même manière, il serait judicieux d’identifier les données à caractère sensible et de les stocker à part. Une sauvegarde régulière et sécurisée doit aussi être envisagée.

Pour finir, retenez que de mauvaises pratiques renforcent la vulnérabilité de votre système. Par conséquent, la formation de vos employées est très importante. Ces derniers pourront ainsi éviter d’adopter des comportements imprudents. Ils pourront même parfois reconnaître de façon habile une attaque et savoir comment réagir.