6 tendances technologiques à connaître dans l’industrie hôtelière

L’industrie hôtelière passe par une période de crise depuis l’avènement de la pandémie de la Covid -19, mais cette industrie, très compétitive, nous a toujours habitués à l’adaptabilité et l’agilité. En témoignent les dernières tendances technologiques qui ne cessent d’évoluer avec le temps. En effet, les attentes et les exigences des clients changent continuellement, et la crise sanitaire est venue bousculer les tendances. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les dernières tendances technologiques qui ont permis à l’industrie hôtelière de rester compétitive en période de post-crise.

1. Recherche et commande vocale

La recherche vocale est une des nouvelles tendances dans l’industrie. Un nombre croissant de clients se tournent vers la recherche vocale pour trouver des hôtels, des restaurants et des cafés, cela vaut donc la peine de prendre le temps de bien capitaliser sur cela. Pour ce faire, vous devrez vous assurer que votre site Web et votre moteur de réservation sont structurés de manière à ce que la recherche vocale puisse être utilisée correctement.

2. Paiement sans contact

Les paiements sans contact offrent un certain nombre d’avantages pour les hôtels, centres de villégiature, restaurants, bars et cafés, c’est pourquoi cela a été l’une des principales tendances technologiques de l’industrie hôtelière ces derniers temps. En plus d’accélérer les paiements et d’améliorer la satisfaction des clients, la technologie sans contact est également facilement compatible avec les programmes de fidélité.

Les paiements mobiles sans contact sont possibles même si les clients n’ont pas leur portefeuille avec eux, ou même si leur carte de crédit a été égarée. De plus, avec la pandémie de la COVID, les paiements sans contact peuvent également offrir un excellent moyen de réduire le contact entre les personnes.

3. Les Robots

L’une des tendances technologiques les plus passionnantes auxquelles l’industrie hôtelière est confrontée est la montée en puissance de la robotique et l’utilisation de robots pour effectuer des tâches traditionnellement effectuées par des humains. Par exemple, les robots peuvent occuper un rôle de conciergerie dans les hôtels, en accueillant les clients et en leur fournissant des informations importantes sur les clients.

De même, certains hôtels ont commencé à utiliser des robots pour le nettoyage, comme l’aspirateur sur les sols et le nettoyage des vitres, et même pour éliminer les germes et autres microbes.

4. Chatbots

Les chatbots sont une tendance émergente en matière de technologie hôtelière, et ce depuis plusieurs années, mais l’importance de cette option ne fait que croître, d’autant plus que les clients exigent désormais des réponses rapides aux questions à tout moment de la journée. Les hôtels et les restaurants attirent souvent les demandes de personnes de différents fuseaux horaires, il est donc difficile d’avoir du personnel disponible 24h/24.

Un bon chatbot répondra aux questions les plus courantes sans aucune implication humaine. Dans les cas plus avancés, le chatbot peut obtenir des informations du client, puis transmettre la requête à un membre du personnel ou envoyer directement la requête à un logiciel location saisonnière qui s’occupera d’informer le staff et de transmettre toutes les données relatives à l’hébergement du client. 

5. Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une autre des grandes tendances technologiques de l’industrie hôtelière. En effet, cela peut faciliter la vie à certains clients qui souhaitent effectuer une réservation. Cela donnera également aux clients une idée bien plus claire de ce à quoi ils peuvent s’attendre lorsqu’ils souhaitent passer une longue période dans un établissement.

6. Enregistrement mobile

La technologie d’enregistrement mobile peut aider à améliorer l’expérience client au moment de leur arrivée initiale. Ceci est particulièrement bénéfique, car les premières impressions peuvent avoir une influence considérable sur la façon dont les clients expérimentent leur séjour.