3 astuces pour dynamiser vos conférences physiques

Dynamiser sa conférence physique est primordial afin d’être sûr de dispenser une présentation intéressante où l’on est entendu, et surtout écouté. En effet, il n’y a rien de plus ennuyant qu’une présentation plate et monotone, d’où l’on ressort endormi. Afin d’être certain de captiver son auditoire, il existe de nombreuses méthodes. Vous trouverez ci-dessous trois techniques imparables afin de créer une conférence dynamique et enrichissante, aussi bien pour le public que pour l’intervenant.

Les quiz interactifs et applications de vote

Les outils interactifs sont un excellent moyen de dynamiser tout type de conférence. Utilisant un site Internet et les téléphones des participants, les quiz et applications de vote permettent d’être sûr de captiver son auditoire pendant toute la durée de la présentation. Il est ainsi possible de poser des questions fermées, ou bien de mettre en place des questionnaires à choix multiples. Ces applications permettent de mettre en place des jeux de compétition ou de coopération, et favorisent ainsi la participation de l’auditoire, tout en rendant la présentation ludique.

Il est très simple de créer votre propre quizz, il vous suffit d’un boitier interactif comme le boitier de vote d’Angage qui se connecte directement à Powerpoint.

Le mur collaboratif

Excellent moyen pour faire participer le public, le mur collaboratif permet à ce dernier d’intervenir pendant la présentation en y notant questions, idées ou propositions. Ne nécessitant pas la prise de parole, le mur collaboratif apparaît ainsi comme l’outil idéal pour permettre l’implication de l’ensemble des participants, même les plus timides.

S’il est possible de créer son mur collaboratif en utilisant simplement un tableau blanc et des post-it, plusieurs sites Internet proposent leur propre version numérique de l’outil. Les sites web tels que Padlet, Lumo ou encore Nureva comportent de nombreux avantages. Ils permettent en effet de partager des sources numériques, tels que sites Internet ou vidéos.

La scénarisation des questions

Afin d’être sûr de faire passer le message que l’on souhaite transmettre correctement, il est nécessaire de laisser la parole au public. Cependant, demander si ce dernier a des questions à la fin de la conférence ne suffit pas. Il existe un outil simple pour être sûr que chacun ait tout compris : c’est la scénarisation des questions. Au début de la conférence, chaque participant écrit ses interrogations concernant le sujet de la conférence sur un papier et laisse ce dernier de côté. A la fin de la présentation, le public répond par lui-même aux questions posées, et l’intervenant peut éventuellement compléter les réponses données.

En plus de ne nécessiter pour seul matériel que papier et crayons, cet outil permet à l’organisateur de la conférence de s’assurer que l’auditoire ait compris et assimilé le message qu’il souhaite faire passer. En favorisant la participation du public, c’est donc un excellent moyen de dynamiser une conférence.