Téléphone défectueux/cassé : en acheter un nouveau ou le faire réparer ?

Tous les mobiles sont exposés aux mêmes risques : chutes, accidents, surchauffes, piratages informatiques, détériorations, etc. Les pannes et les casses nous prennent souvent au dépourvu. Même si nous mettons en œuvre toutes les mesures préventives possibles, il reste probable que des défauts de fonctionnement apparaissent du jour au lendemain. Lorsque le cas se présente, nous sommes confrontés à un choix difficile : faire réparer ou acheter un nouveau téléphone mobile ?

Les intérêts d’acheter un nouveau téléphone

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous inciter à acheter un nouveau téléphone. En effet, vous pouvez être particulièrement favorable à l’idée d’acquérir un nouveau gadget. L’achat d’un nouveau téléphone représenterait pour vous l’occasion de remplacer votre ancien appareil par un autre beaucoup plus performant. Vous obtiendrez un meilleur outil technologique qui conviendra mieux à vos besoins et exigences. Acheter un nouveau smartphone peut être pertinent dans le cadre de votre travail si vous avez besoin par exemple de plus de fonctionnalités, d’une plus grande capacité de stockage ou d’une meilleure résolution au niveau de l’appareil photo du smartphone.

Quoi qu’il en soit, il est judicieux d’acheter un modèle plus récent si le problème de votre téléphone vient de sa carte mère. Le prix de l’achat pourrait alors avoisiner le coût de cette pièce, additionné à celui de l’intervention du réparateur.

faire réparer votre téléphoneSuite à un problème technique, exemple de réparation de téléphone à Paris.

Toutefois, si l’endommagement concerne son écran, son haut-parleur, son micro ou ses connecteurs, mieux vaut choisir la remise en état de l’appareil. Dans ce cas, nous vous conseillons d’établir certains critères de sélection afin d’optimiser votre recherche. La réputation du prestataire et la qualité des matériels utilisés doivent notamment faire partie de vos préoccupations majeures. L’existence d’une garantie, d’un délai de livraison et d’un devis de réparation est aussi à considérer.

Les choses à savoir avant de faire réparer son téléphone

Avant de contacter un expert en réparation de téléphone, tenez compte des informations suivantes :

  • Sachez différencier l’« écran » de la « vitre ». L’écran (le LCD, l’AMOLED, l’OLED, etc.) est la pièce qui affiche les informations, la vitre fait en sorte de le protéger. Ces deux éléments sont déjà assemblés dans la grande majorité des smartphones récents, mais ils restent séparés dans certains appareils. Si le dysfonctionnement réside dans son affichage (couleurs anormales, taches noires, lignes de couleurs, etc.), c’est l’écran qu’il faut réparer. Par contre, si le tactile a du mal à réagir sur une certaine zone de l’écran, c’est la vitre qui est défectueuse. Les problèmes des vitres découlent le plus souvent des fissures et des rayures.
  • Identifiez le composant à changer. Vous devez découvrir si le dysfonctionnement provient de la caméra avant ou arrière, du haut-parleur interne ou externe ou de la nappe. Si votre téléphone refuse de charger, cela peut vouloir dire que votre batterie est usée, ou bien que votre connecteur de charge est cassé.
  • Agissez rapidement quand votre téléphone tombe dans l’eau. La première chose à faire est de le rincer avec de l’eau propre s’il est tombé dans de l’eau sale. Ensuite, il faut le laisser sécher à température ambiante (n’utilisez pas de sèche-cheveux, et ne le posez pas sur un radiateur). Retirez la batterie afin d’éliminer les risques de court-circuit et désoxydez le téléphone afin d’éliminer les traces d’oxydation.

La plupart des pannes rencontrées par les téléphones sont réparables, à l’exception des dysfonctionnements qui résultent des chutes ou des immersions. Dans tous les cas, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel qualifié pour réparer convenablement votre smartphone.

Les avantages de faire réparer votre téléphone par un professionnel

Vous pouvez réparer vous-même les dysfonctionnements de votre téléphone si vous vous sentez suffisamment compétent pour le faire. Vous devez disposer d’un bon nombre de matériels et consulter des tutoriels sur Internet pour vous informer sur le sujet. Toutefois, même si vous avez des mains très agiles, sans les compétences nécessaires, vous risquez d’abimer définitivement votre téléphone. Une seule mauvaise manipulation peut vous coûter cher. Avec un réparateur expérimenté, au moins, vous êtes sûr de revoir votre appareil en bon état après l’intervention. Autrement dit, vous bénéficiez d’une garantie de résultat qualitatif dont la durée peut varier d’un expert à un autre.

Les mains expertes et expérimentées des réparateurs de téléphone sauront également rafistoler votre appareil dans les temps les plus brefs. Par ailleurs, le fait de confier la réparation de votre téléphone à un professionnel vous donne l’assurance que vos données ne seront pas perdues. Ce peut être le cas lorsqu’on oublie de faire des sauvegardes régulièrement. Le coût de la réparation est nettement moins exorbitant que le prix d’un nouveau smartphone. Celui-ci peut être jusqu’à trois fois plus cher que la remise en état. Mieux vaut faire des économies et réparer son téléphone, plutôt que d’investir dans un modèle récent et polluer l’environnement. En effet, la fabrication d’un nouveau smartphone émet en moyenne 56 kg de CO2, alors que sa réparation représente une démarche écoresponsable.

Les critères à prendre en compte pour trouver un professionnel de confiance

Pour trouver un bon réparateur de téléphone, il vous suffit de vous fier à la réputation du professionnel. Pour ce faire, vous pouvez consulter des avis sur Internet ou miser sur le du bouche-à-oreille. Vous devez également vous renseigner sur la qualité du matériel de rechange utilisé en vous informant sur leurs fournisseurs, par exemple. Il s’agit d’un élément clé de la qualité de ses services. De même, vous devez vérifier si le prestataire vous offre une garantie après service. Cela marque la fiabilité de son enseigne. Enfin, demandez le délai de réparation pour savoir s’il rentre dans les normes (de 30 minutes à 2 heures chez les experts). Le devis de la prestation est le dernier élément qui vous sera utile pour comparer les offres de plusieurs réparateurs. Faites attention aux tarifs inhabituellement bas.