Solution éditoriale cross media : définition générale.

Qu’appelle-t-on par solution éditoriale cross média ?

Tout se qui se rapporte à l’adjectif éditorial est directement lié au monde de l’édition de contenus qui concerne toutes les entreprises. De son côté, le « cross média » signifie littéralement qu’un même contenu peut être diffusé à l’aide de différents médias qui existent. Ainsi, les médias les plus anciens de type papier s’effacent au profit des médias numériques. Une solution éditoriale cross media fera donc surtout appel au digital, domaine qui remporte beaucoup de succès de nos jours. De ce fait, les contenus pourront être diffusés sur des blogs, des sites, des newsletters, des livres blancs ou encore des magazines qui se référent au monde de la presse.

Solution éditoriale : les différents canaux.

Quand on cite le cross media, on fait allusion à tous ces canaux possibles et utilisables par une entreprise pour diffuser ses contenus éditoriaux. Aujourd’hui, ces canaux sont exclusivement digitaux et sont très présents sur internet. Ce dernier est le marché principal à exploiter pour diffuser le contenu professionnel souhaité.

Les applications ou encore les réseaux sociaux ont aussi leur place au sein d’une solution éditoriale cross media. Le but de ce concept est alors de conserver les mêmes informations en gardant la même ligne éditoriale mais en proposant des supports de diffusion très variés. La radio ou la télévision ont laissé place aux ordinateurs et aux téléphones qui sont les principaux atouts d’une solution cross media professionnelle.

Un objectif éditorial commun.

Ainsi, il faut qu’une solution éditoriale cross media soit la plus cohérente possible pour diffuser une image positive et crédible de l’entreprise concernée. Avec la solution éditoriale XMS suite, vous trouverez une solution éditoriale adaptée à vos objectifs professionnels. En effet, au sein des différents canaux sélectionnés, l’objectif de la société adepte du cross media devra garder en tête le même objectif. En bref, le fond doit rester intact mais diffère s’il s’agit, par exemple, de transférer une information importante. Le but d’une solution éditoriale cross media peut aussi être le fait de vouloir générer des clients fidèles, d’attirer de nouveaux prospects ou de présenter un nouveau produit disponible à la vente.

Solution éditoriale cross média : une autre façon de communiquer.

Le choix d’opter pour le cross media pour une solution éditoriale est donc de vouloir communiquer différemment une information de base. Généralement, le cross media est adapté à toutes les formes de publicités qui participent à la promotion active d’une marque ou d’une entreprise. Le cross media, dans le monde éditorial, c’est donc savoir choisir le vocabulaire qui correspond à chacun des médias sélectionnés. Cette technique de communiquer de différentes façons est réalisée dans le but de toucher le plus de personnes possibles. Tous ces médias seront organisés différemment en fonction de leur contexte et de la nature de leur destinataire. (en savoir plus sur magaweb.fr)

Une adaptation à tous les types de public.

La principale difficulté d’une solution éditoriale cross media est de savoir s’adapter à chaque média et aux personnes auxquels ils s’adressent. En soi, il sera utile de bien étudier les différents personas concernés. Ces personas sont ces profils idéaux qui lisent tel ou tel média et qui font partie d’une catégorie d’âge. La solution éditoriale s’adapte donc aux médias choisis et doit répondre à cette problématique importante qui est de savoir parfaitement s’adapter aux attentes du public. Ainsi, les contenus éditoriaux devront être à l’image de ceux qui les lisent comme s’ils étaient réalisés rien que pour eux.