Quelles sont les conséquences d’un site indisponible ?

“Erreur 404”, “page introuvable”, “Veuillez contacter votre administrateur réseau”… Ce sont là des mentions qui témoignent de l’indisponibilité d’un site internet. Lorsqu’un internaute essaye d’accomplir une tâche sur votre site et tombe sur ces mentions, cela affecte l’image de votre entreprise, sa crédibilité, mais aussi son référencement. Cependant, il existe des solutions pour régler ce problème. Quelles sont les conséquences d’un site indisponible ? Comment y remédier ?

La solution du monitoring site web

Désormais, un site web est considéré comme étant indisponible lorsqu’un de ses services web n’est pas accessible en ligne ou ne fonctionne pas comme il se doit, empêchant ainsi l’internaute de parvenir à son objectif. Heureusement, il existe des outils qui ont diverses appellations : monitoring site web, website monitoring, supervision site pour prévenir l’indisponibilité de votre site ou en être averti en temps réel. À l’origine de ce désagrément très dommageable pour votre image, on distingue plusieurs causes.

Une erreur humaine dans la manipulation d’une page produit ou d’un URL sur un CMS peut provoquer l’indisponibilité de votre site. Il peut également s’agir d’une erreur informatique se matérialisant par une mauvaise configuration d’un module de réécriture d’URL, une mauvaise redirection ou simplement une absence de redirection vers votre page. Dans certains cas, ce sont même les équipements neufs qui sont sujets à de tels dysfonctionnements. L’exemple de la panne des équipements d’Amazon en 2010 ayant affecté la plupart des pays d’Europe est une parfaite illustration de cette cause. Par ailleurs, un site indisponible peut être l’œuvre de hackers. Un code d’erreur s’affiche alors comme le fameux “404”. Ce code peut inquiéter le client ou visiteur et le pousser à ne plus revenir sur votre site professionnel. Si ce code intervient avant ou après un processus de paiement c’est encore plus dommageable pour votre entreprise.

Les conséquences d’un site indisponible

En absence de solution, les conséquences d’un site inaccessible sont nombreuses.

Perte de crédibilité de votre marque

En premier lieu, la conséquence directe d’un site indisponible est la perte de crédibilité de votre marque. L’internaute d’aujourd’hui cherche à gagner du temps. Quand il visite un site, il s’attend à ce que celui-ci s’affiche dans les 3 secondes tout au plus ; autrement il rebrousse chemin. Une page indisponible est une mauvaise publicité pour votre marque.

Un taux de crawl et un référencement affectés

En second lieu, votre taux de crawl et votre référencement naturel en pâtissent. Votre SEO sera systématiquement impacté par l’indisponibilité de votre site. Plus votre site est lent, plus votre référencement sera impacté. De plus, un serveur indisponible ou trop lent provoque un taux de rebond plus élevé. L’expérience utilisateur si chère à Google s’en trouve affectée. Le temps de revenir dans les bonnes grâces de Google, vos concurrents auront déjà amélioré leur position. On peut citer aussi la mauvaise qualité de l’hébergement, la surcharge de trafic, des problèmes liés aux extensions ou aux thèmes.

Des pertes financières importantes et un chiffre d’affaires en baisse

Plus votre site est indisponible, plus vous perdez d’argent. En effet, une étude de Carbonite révèle que pour les TPE, les coûts d’indisponibilité moyens par minute se situent entre 137 et 427 dollars. Auprès des grandes entreprises, une étude menée par Gartner conclut que le coût moyen des temps d’indisponibilité est de 5 600 dollars par minute. Pour Amazon, une seconde d’indisponibilité coûte 220.000 dollars. Des chiffres plutôt clairs et révélateurs.

Comment éviter l’indisponibilité de son site ?

Pour éviter un site indisponible, les solutions de website monitoring ou de supervision site web sont recommandées. En effet, vous pouvez monitorer la disponibilité web de votre site avec un bon outil de monitoring et sans connaissances techniques particulières.

Un outil de monitoring avec une bonne fréquence de surveillance

La surveillance de la disponibilité est un outil utilisant un réseau d’ordinateurs. Il envoie des requêtes, des pings et se connecte à des sites web et des serveurs. En vérifiant les codes et temps de réponse, il rapporte les résultats au service de surveillance, qui peut émettre une alerte ou valider l’erreur depuis un point de contrôle, avant de donner l’alerte.

La surveillance avancée de disponibilité

Au nombre des solutions de supervision site web, nous retrouvons aussi l’Advanced Availability Monitoring ou surveillance avancée de disponibilité. Elle se base sur des types de surveillance bien définis pour s’assurer de la disponibilité de votre site selon des serveurs ou fonctions spécifiques. Avec cette solution de monitoring, vous pouvez entre autres vérifier le contenu et la date d’expiration des certificats TLS/SSL, l’intégrité du DNS ou communiquer avec les serveurs de messagerie POP3, SMTP et IMAP. Des plateformes comme Pingdom peuvent aussi vous aider à analyser la performance de vos pages web.