Quel futur pour l’IOT combiné à l’IA ?

L’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle (IA) sont en train de transformer l’entreprise.

L’IoT (Internet Of Things en anglais) désigne l’ensemble des objets connectés à Internet. Quant à l’Intelligence Artificielle, il s’agit de techniques développées afin de produire des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

Or, si les équipements IoT représentent déjà une révolution à eux seuls, l’apport de l’intelligence artificielle promet des prouesses.

L’apport de l’IA à l’IoT

L’IA permet à l’IoT de créer des machines intelligentes capables de :

  • stimuler des comportements intelligents / simuler l’intelligence humaine
  • fournir un support à la prise de décisions avec peu ou pas d’interventions humaines.

Alors que l’IoT permet aux équipements d’interagir avec l’Internet, l’intelligence artificielle rend ces objets intelligents et capables d’apprentissage via des données.

L’AIoT : la rencontre des deux technologies

Une nouvelle désignation est apparue : l’AIoT pour l’Intelligence Artificielle des Objets.

Il s’agit d’intégrer l’IA à des dispositifs connectés à Internet (IoT).

La mutualisation des deux technologies permet d’obtenir une vision différente et d’agrandir le champ d’action.

Ainsi, la Big Data, qui est devenue un des enjeux majeurs de l’entreprise, peut être traitée, organisée et analysée sans intervention humaine. Tout cela en optimisant le processus afin d’obtenir un support fiable à la prise de décision.

La combinaison de l’IA et de l’IoT est d’autant plus puissante que ses applications sont nombreuses.

Il est d’ores-et-déjà possible de citer quelques exemples concrets de mise en application de l’AIoT :

La Smart City ou ville intelligente, par exemple, dans laquelle le trafic est surveillé par des drones. Cette surveillance en temps réel aide à fluidifier la circulation et réduire les embouteillages.

Les drones déployés transmettent les données concernant le trafic à l’IA qui va les analyser.

Cela rend dès lors possible une prise de décision quant aux actions les plus pertinentes à mettre en place afin de réduire le trafic.

Un autre exemple d’AIoT : les robots de livraison autonomes, comme les drones. Dotés de capteurs collectant l’information sur l’environnement qu’ils traversent, ces robots sont capables de prendre des décisions sur leur trajectoire. Cela se fait de manière instantanée grâce à l’intelligence artificielle embarquée. Le trajet est alors adapté si besoin.

Pour comprendre plus en profondeur les enjeux business l’IoT, allez voir ce site web qui nous parle plus en détail de la Smart City.

Conclusion

Le concept de l’AIoT est encore récent et nécessite un développement continu afin de répondre aux nouvelles formes de connectivité (5G, WiFI…).

Néanmoins, les champs d’application semblent nombreux et l’intérêt des industries pour ces technologies est réel. Pour preuve, l’apparition de nouveaux métiers au sein de la BI (Business Intelligence) comme celui de développeur IoT ou d’ingénieur de logiciels embarqués.