La 5G arrive en France : Enjeux et avantages

La nouvelle génération de réseau mobile, la 5G, fera son apparition en France à la fin de l’année 2020. Si cette technologie fait parfois débat en ce qui concerne son impact sur l’écologie ou encore la santé elle permettra surtout d’améliorer significativement la qualité d’utilisation de l’internet mobile. En effet grâce à la 5G vous pourrez profiter d’une connexion nettement plus rapide et surtout plus fiable sur votre smartphone. Cela permettra également de nouvelles utilisations aujourd’hui impossible avec la 4G. Son arrivée est plus qu’imminente puisque certains opérateurs proposent d’ores et déjà les premiers forfaits mobile compatibles avec la 5G. Et certains forfaits pas chers sont également compatibles avec la dernière génération de réseau mobile.

Qu’est-ce que la 5G et que va-t-elle apporter par rapport à la 4G ?

La 5G c’est tout simplement la nouvelle générations de réseau mobile qui viendra remplacer la 4G actuelle. L’objectif étant d’améliorer toujours plus l’expérience des utilisateurs lorsqu’ils utilisent internet sur leur smartphone. Pour ce faire la 5G propose de nombreux avantages par rapport à la 4G.

Les avantages de la 5G :

  • Tout d’abord la 5G vous permettra de profiter d’une connexion bien plus rapide. Vous pourrez atteindre un débit théorique de 10 Gb/s avec une connexion 5G optimale. Aujourd’hui la 4G ne dépasse pas les 100 Mb/s et vous pourrez donc espérer profiter d’une connexion 10 fois plus rapide. A titre de comparaison la vitesse de la 5G devrait correspondre à celle proposée par la fibre optique pour les réseaux domestiques.
  • Le second avantage de la 5G c’est le temps de latence qui est fortement réduit. C’est-à-dire le temps entre le moment où vous envoyez une requête et son exécution sur votre appareil. La réduction de se temps de latence permet d’améliorer grandement le confort d’utilisation puisque votre appareil répondra presque instantanément à toutes vos actions en ligne.
  • Pour finir c’est la fiabilité du réseau qui a été grandement améliorée notamment dans les endroits fortement peuplés. La 5G vous permettra de profiter d’une connexion de qualité et sans perte de vitesse même si de nombreuses personnes sont connectées en même dans un même endroit (événement sportif, manifestations, concerts, …).

De nouvelles utilisation pour le réseau mobile

Grâce à tous ces avantages les utilisateurs de la 5G bénéficieront d’une expérience améliorée sur leurs appareils connectés. Mais ce n’est pas tout car les nombreux plus proposés par ce nouveau réseau mobile permettront également de nouvelles utilisation. En effet que ce soit pour sa vitesse, son temps de réponse quasi-instantané, ou se fiabilité la 5G offrira de nouvelles possibilités notamment dans les milieux professionnel. Le secteur de la mobilité pour les voitures autonome par exemple pourrait exploiter la 5G pour proposer un service toujours plus fiable et précis.

Le déploiement de la 5G en France

Aujourd’hui les différents opérateurs français travaillent activement sur le déploiement de la 5G en France. Pour le moment les efforts ont été concentrés sur les grandes villes afin que ce réseau puisse être opérationnel pour un maximum de personnes au plus vite. Pour ces grandes agglomérations les antennes ont été déployés et des tests ont même été effectués en conditions réel avec l’accord de l’ARCEP (l’autorité de régulation des télécoms en France).

Si la plupart des grandes villes devraient pouvoir profiter de la 5G d’ici la fin de l’année prochaine il faudra patienter un peu plus longtemps pour les personnes habitants dans des zones plus isolées. Comme pour la 4G qui ne couvre toujours pas l’ensemble du territoire français la 5G mettra des années avant d’être totalement déployée. D’après le calendrier de déploiement de la 5G défini par l’ARCEP avec les opérateurs il faudra attendre 2030 pour que 100% du territoire français soit couvert par la 5G. Une étape à deux tiers de la population est prévue pour 2025.

Les premiers forfaits 5G sont déjà disponibles en France

Du côté des opérateurs la répartition des fréquences 5G s’est terminée en Septembre 2020 permettant ainsi de commencer la commercialisation. Grâce à l’attribution des fréquences les opérateurs peuvent en effet se répartir la bande passante et ainsi permettre à leurs clients d’utiliser la 5G.

Certains opérateurs proposent même dès à présent des forfaits compatibles 5G. Bien que ces forfaits mobiles ne permettent pas encore d’utiliser la 5G ils permettront à ceux qui y souscrivent de profiter de la dernière génération de réseau mobile dès sa sortie en France prévue pour fin 2020. C’est donc une très bonne nouvelle car les forfait mobile 5G devraient donc être proposés au même prix que les forfaits 4G actuels.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’arrivée de la 5G en France. Ce réseau mobile devrait permettre une réelle avancée en termes de performances dans le domaine des télécoms. Grâce à une vitesse de connexion 10 fois plus rapide et une fiabilité améliorée l’utilisation d’internet sur votre mobile sera très largement améliorée. Si vous souhaitez faire partie des heureux élus qui profiteront de la 5G en premiers sachez qu’il vous est déjà possible de souscrire à un forfait mobile compatible 5G chez certains opérateurs.