Quand les commerçants se veulent nomade

Être un commerçant nomade est parfait pour ceux qui apprécient d’avoir un travail ambulant. Que vous soyez propriétaire d’un food-truck ou bien d’un cabinet de toilettage canin, ce mode de commerce est de plus en répandu en France. 

Définition des commerçants nomades

Les commerçants nomades peuvent exercer de multiples métiers. De ce fait, que vous ayez une cave ambulante, une crêperie mobile, un camion pour vendre vos légumes ou pâtisseries dans un marché, votre entreprise est dotée de nombreux avantages. Travaillant sur la voie publique au lieu d’être dans un local commercial, un commerçant nomade est un professionnel qui apprécie le contact humain. Disposé à être sur les foires, les marchés, les conventions, un commerçant nomade propose une variété de produits frais, d’articles récents, insolites ou originaux. Doté d’un statut d’entreprise individuelle, d’auto-entreprise, un commerçant doit posséder une carte professionnelle. Avec une maîtrise de stocks plus légère que dans un commerce traditionnel, le commerce nomade a le vent en poupe.

Ce mode de consommation est de plus en plus apprécié par les clients qui apprécient la rapidité du service. Dans le camion les produits en vente sont exposés clairement, ce qui permet de choisir facilement.

Les avantages financiers du nomadisme

D’un point de vue financier, être commerçant nomade permet d’être au cœur des événements. En effet, si ce professionnel de l’alimentaire, par exemple, se situe à l’intérieur d’un stade, d’un parc des expositions, à proximité d’une salle de concert, proche d’un salon de grande ampleur, ce commerçant s’assure un réel chiffre d’affaires.

Au vu de l’importance de la manifestation, ce professionnel pourra voir ses recettes augmenter, puisque les clients seront plus nombreux. De ce fait, lorsque vous décidez de devenir un commerçant nomade, vous devez réfléchir à votre activité, mais également à vos emplacements. Cette stratégie marketing permettra d’augmenter vos recettes. Au lieu d’investir dans un fonds de commerce coûteux, opter pour un commerce mobile est la meilleure solution.

Avec un commerce traditionnel, vous devrez être présents toute la semaine, et avoir des horaires plus contraignants. Ainsi, en tant que nomade, vous pourrez être sûrs de gagner financièrement plus vite et plus durablement. Dans la restauration traditionnelle, le porteur de projet devra investir plus pour sa franchise, alors que le nomadisme sera moins coûteux.

Quelques conseils pour gagner en visibilité

Une fois installés dans une rue très fréquentée aux heures de pointe, ou bien proches d’importantes manifestations, les commerçants nomades pourront en profiter pour mettre à la disposition des clients des cartes de visite afin que les acheteurs puissent connaître leurs prochaines dates de venues, leurs présences sur les autres manifestations. De plus, vous pouvez déposer sur le comptoir des menus afin que les clients puissent réfléchir à leurs prochaines commandes et faire connaître ce commerce mobile. Outre les paiements en espèces, un commerçant nomade se doit de comparer les différents modèles de terminaux mobiles. En effet, les TPE permettent d’attirer les clients qui sont de plus en plus nombreux à opter pour ce mode de paiement par carte bancaire. Ainsi, le commerçant nomade bénéficiera d’un paiement sécurisé, rapide et flexible.