Pourquoi vos visiteurs e-commerce n’achètent pas vos produits ?

Vous avez enfin réussi à attirer du trafic sur votre site e-commerce, et vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi autant de personnes viennent chez vous sans acheter le moindre produit ? Il y a de quoi déprimer en effet. Mais pas de panique ! L’important est de comprendre les causes courantes de ce phénomène, afin de proposer des solutions efficaces et d’augmenter votre taux de conversion. Avoir du trafic ne signifie pas que les visiteurs sont prêts à acheter dès leur première visite. Le comportement d’un prospect varie selon l’objectif qui l’a conduit sur votre site web. 
Zoom sur les intentions des visiteurs e-commerce !

Le visiteur souhaite comparer des prix et des produits

L’une des premières intentions qui incite l’internaute à aller sur des sites e-commerce est sa volonté de comparer les tarifs d’un produit avant de l’acheter. Avec internet rien de plus simple. Il suffit de taper le nom du produit sur Google et vous obtenez des comparatifs de prix. Ainsi, l’internaute va errer de site en site, jusqu’à se faire une idée précise de son tarif moyen. La plupart des clients utilise d’ailleurs des comparateurs de produits comme le site Best-comparatif.fr pour se fier à des avis fiables, sans même avoir soi-même tester le produit. Ce type de sites offre des tests complets et issus d’une méthodologie rigoureuse, guidant le prospect vers un choix réfléchi.

Le visiteur cherche des informations sur un produit

Imaginons que vous cherchiez une poussette pour bébé légère, ergonomique, qui entre dans un compartiment d’avion, avec un bon rapport qualité-prix ? Comment allez-vous procéder ? Le prospect cherchant un produit précis va exploiter toutes les informations disponibles sur le web en multipliant les requêtes par mots-clés, d’ou l’intérêt d’avoir un bon référencement. Les résultats de recherche vont le conduire à visiter divers sites de e-commerce sans savoir quel produit précis, il va acheter. Lorsqu’il aura trouvé ce qu’il recherche, il va chercher des avis de clients et des tests faits par des sites reconnus fiables. C’est seulement à cette étape qu’il sera un prospect “chaud”, prêt à passer commande.

Le visiteur n’a pas confiance en votre site

Saviez-vous que 98 % des visiteurs abandonnent leur panier d’achat si le contenu de la commande est incorrect ou manque d’informations ? Acheter est un acte fort, et devant la multiplication des arnaques, la méfiance des internautes est maximale. Seuls des grands sites de e-commerce comme Amazon attirent les acheteurs les yeux fermés grâce à la personnalisation de leur contenu. La description de produit doit être au top, les informations de livraison ne doivent pas être occultées, et l’identification de l’entreprise doit être facile d’accès.


Attention également aux commentaires laissés sur les plateformes de satisfaction client ! Une multiplication d’avis négatifs plombera votre taux de visite et de conversion. L’expérience utilisateur (UX) doit être au cœur de votre communication. De plus, le client doit sentir un certain intérêt pour ses besoins et sa satisfaction à travers l’expérience qu’il fait sur votre site. 

Vous l’avez compris, une bonne stratégie marketing est la clé de votre réussite digitale !