Pourquoi l’or est-elle considérée comme un investissement sûr ?

De plus en plus de particuliers font le choix d’investir dans l’or afin de sécuriser leur épargne sans devoir être tributaire du système bancaire et des risques liés à celui-ci. L’or est une “valeur refuge” à l’opposé des cryptomonnaies, tel que le Bitcoin, qui fait tant parler de lui. Pourquoi l’or est un placement réputé sûr contrairement aux cryptomonnaies ?

Quels avantages offre l’or en terme d’investissement ?

L’or offre de nombreux avantages susceptibles de convaincre les investisseurs lors du choix de leurs placements. Voici plusieurs raisons qui font de l’or un placement stable et sûr.

Placement sécurisé

L’or matériel est une monnaie d’échange utilisée depuis l’Antiquité qui n’a jamais connu de faillite. Il est utilisé partout dans le monde en petite quantité, ce qui lui donne cette valeur élevée. La demande en or est en croissance permanente alors que l’offre reste constante, ce qui signifie que la valeur augmente en continu.

Le caractère international de l’or, le rend très facile à échanger sur les marchés financiers du monde entier.

Il est considéré comme une “valeur refuge” qui ne subit pas les krachs boursiers et les crises économiques.

L’or est palpable

Lorsqu’un investisseur achète de l’or, il investit dans quelque chose de physique. L’or peut être aisément transporté et stocké. L’investisseur peut choisir de le garder chez lui et ne pas dépendre de tiers. Il est disponible sous de nombreuses formes : pièces de monnaie, lingots dans le poids désiré, bijoux, etc,. En cas de besoin de liquidité, le propriétaire d’or peut vendre celui-ci de manière simple et rapide auprès de professionnels (banque, bijouterie, comptoir d’achat d’or). Vous pouvez d’ailleurs faire une ligne estimation de lingots d’or de 1 kg.

Fiscalité intéressante

L’investissement dans l’or n’est pas soumis à la TVA. De plus, aucune taxe n’est applicable à l’achat de l’or et pour la détention de celui-ci. Au moment de la revente, le détendeur doit s’acquitter d’une taxe de 36,2 % sur la plus-value réalisée. Une réduction de 5 % de la taxe est possible à partir de la 3 ème année de possession de l’or. Aucune taxe ne sera à payer si l’or est détenu depuis au moins 22 ans.

L’investisseur peut également opter pour le régime forfaite et payer une taxe de 11,5 % au moment de la revente qu’une plus-value soit réalisée ou non.

Pourquoi l’or est plus sûr que les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont à l’antipode de l’or. En effet, celles-si sont entièrement virtuelles et leur cours sont très instables avec une évolution continuelle. On constate des variations fulgurantes sur les marchés financiers avec des chutes et des montées vertigineuses pouvant atteindre 30 % en une seule journée. L’avantage des placements en cryptomonnaies est qu’il est possible de gagner énormément d’argent très rapidement. En contrepartie, il s’agit d’un placement très risqué.

Il ne faut pas non plus négliger les risques liés au piratage informatique. La sécurité des placements n’est aucunement garantie et l’investisseur risque de se faire voler la totalité de ses actifs financiers de son portefeuille électronique. En cas de vol, aucun recours n’est possible car les cryptomonnaies ne sont pas régulées par les banques centrales ou les gouvernements.

L’or quant à lui jouit d’une très bonne stabilité et offre beaucoup de sécurité aux investisseurs car il est physique et mondialement reconnu comme monnaie d’échange officielle.