Orchestration informatique pour les entreprises : quels bénéfices

L’informatisation des processus de production en entreprise a débuté depuis bien des années. Les nouvelles technologies permettent même d’automatiser bon nombre de tâches relevant autrefois de l’intervention humaine. Si l’heure est aujourd’hui à l’automatisation informatique, il est encore plus intéressant de mettre en place une bonne orchestration informatique. Cela est surtout valable pour les entreprises qui rêvent d’une hausse substantielle de leurs résultats. De quoi s’agit-il réellement ?

Automatisation informatique et orchestration informatique : que retenir ?

Les directions de services informatiques (DSI) impliquées dans la recherche d’une meilleure performance de leurs structures ont compris en quoi l’automatisation de tâches informatiques peut aider à booster les productions. En effet, il existe sur le marché des acteurs comme Absyss, spécialisés dans l’automatisation et l’orchestration des processus informatiques des processus informatiques, et dont les solutions s’adaptent à tout type d’entreprise.

L’automatisation informatique, pour revenir au sujet, se rapporte à tous les processus pouvant être mis en place dans une entreprise de production de bien ou de services, pour remplacer une action humaine. Automatiser un processus permet d’industrialiser des tâches qui sont normalement manuelles. Les solutions informatiques mises en place peuvent facilement prendre le relais et être toutes aussi efficaces que si les processus étaient lancés manuellement.

Les tâches susceptibles d’être automatisées sont illimitées. Tout dépend du type d’entreprise et de son domaine d’activité. D’une simple gestion de messagerie à des réponses spécifiques adressées à chaque client ou chaque collaborateur, l’automatisation informatique peut répondre à bien de préoccupations. Elle est cependant à distinguer de l’orchestration informatique. Celle-ci s’intéresse plutôt à l’aspect technique du processus de production.

Une solution d’orchestration se focalise plus sur comment enchaîner les tâches, les processus. C’est donc un souci d’anticipation, de planification, d’ordonnancement et de logique conditionnelle qui organise le développement d’un processus d’orchestration, qu’il faut distinguer de l’automatisation de tâches informatiques. Ce processus est désigné, en termes techniques sous l’appellation « workflow ». Mais quels sont les avantages que les entreprises peuvent tirer de telles solutions ?

Orchestration informatique : quel intérêt en entreprise ?

A l’instar de l’automatisation informatique, l’orchestration présente de nombreux avantages pour la productivité des entreprises. Mais principalement, il y a :

  • Un gain de temps et d’argent : en s’affranchissant de certaines tâches chronophages, les équipes de production se focalisent davantage sur le résultat final. Elles sont ainsi mobilisées de manière plus efficace et améliorent leurs performances sur des tâches plus importantes et plus complexes. Cela engendre une meilleure productivité et garantit un meilleur retour sur investissement en fin d’exercice et une meilleure performance ;
  • La possibilité de fournir des services personnalisés : une solution d’orchestration bien pensée et associée aux existants peut permettre de concevoir des services adaptés à des besoins spécifiques. L’automatisation informatique peut ainsi être mise, tout comme l’orchestration informatique, non seulement au service de la clientèle, mais aussi du personnel.

De façon plus technique, un orchestrateur joue un rôle central au milieu des différentes composantes liées au Cloud (CMP) et à l’IT interne.

L’orchestration bien intégrée dans une automatisation de tâches informatiques, permet ainsi :

  • Une facile mise à jour du DNS ou d’une CMDB ;
  • De récupérer aisément une adresse IP externe au processus ;
  • La fabrication d’un nom de machine en rapport avec la nomenclature ;
  • Une intervention aisée sur les équipements matériels (le stockage ou tout hardware).

L’automatisation informatique associée à une bonne orchestration permet une meilleure efficacité dans le traitement des requêtes. Elle offre ainsi une réduction drastique du temps de traitement des demandes. Une solution informatique bien orchestrée garantit des résultats incontestablement meilleurs et optimise la performance globale de l’entreprise.