Les nouvelles méthodes des entreprises pour recruter en 2018

se faire recruter

Pour étoffer leur personnel et booster leurs performances, les entreprises n’hésitent pas à investir les gros moyens en vue de trouver la perle rare. Plusieurs nouvelles stratégies et dispositifs ont été mis en place pour aider les services de ressources humaines dans l’exercice de cette tâche. Pour les chercheurs d’emploi, la maitrise de ces méthodes de recrutement peut se révéler très utile, puisqu’ils pourront se préparer sereinement pour trouver le meilleur job répondant à leur profil. Partons à la découverte des méthodes les plus en vogue en cette année 2018.

Les canaux de prospection

Certains recruteurs ont fait depuis peu l’option de trouver le bon profil en prenant d’assaut les sites communautaires. Ces derniers offrent la possibilité d’un large accès pour les entreprises et leur personnel. Certaines plateformes offrent la possibilité de laisser des avis sur les profils qui y sont enregistrés. Le recruteur est donc en mesure non seulement de se faire une idée précise du curriculum de sa cible, mais aussi d’effectuer une analyse de moralité. Ces préliminaires pourront lui servir à retenir plus aisément une shortlist pour les entretiens. On est bien loin de l’époque de la carte de visite et du networking.Penser à créer un compte à visée professionnelle vous sera sans doute très utile pour trouver le travail de vos rêves.

prise de contact sur linkedinLes réseaux sociaux personnels comme professionnels sont également des canaux de communication entre les entreprises et leurs recrues. Plusieurs d’entre elles ont notamment fait l’option de créer des pages sur ces sites afin de soulager leurs services de communication. La facilité de communication qu’ils procurent, ainsi que les autres fonctionnalités dont ils disposent en font de véritables outils de recherches du profil idéal. Il suffit au recruteur de préciser ses besoins pour découvrir le candidat idéal.

Vous avez peut-être remarqué il y a peu une hausse de l’activité liée au recrutement sur LinkedIn, les chasseurs de tête ont envahi le site. Pensez toujours à bien soigner votre image sur internet et sur les réseaux sociaux en particulier, car l’emploi de vos rêves peut vous tomber dessus à tout instant.

Trouver le candidat idéal lors des compétitions grand public ou lors d’un MOOC

Les concours de développement d’applications et les autres évènements de grande envergure faisant appel au génie novateur des compétiteurs d’origines diverses sont une occasion de rêve pour dénicher le profil idéal. S’articulant autour de diverses thématiques, ces compétitions regroupent également des sponsors qui pourraient bien être intéressés par les résultats des travaux effectués par les candidats. Ceci pourrait donc constituer une véritable porte vers un emploi ou la signature de partenariats. Ici, les compétences des candidats seront beaucoup plus valorisées que leurs diplômes ou attestations.

hackaton techrunch disrupt

Certaines formations digitales offertes sur le web sont subventionnées par des entreprises intervenant dans divers domaines. Elles servent de tremplin pour la sélection des meilleurs profils. En effet, ces entreprises suivent de près le déroulement de ces formations dans le but d’identifier les étudiants les plus actifs et surtout ceux obtenant les meilleurs résultats. Les étudiants ainsi repérés pourraient à la longue intégrer les écuries des entreprises qui leur ont permis d’accéder au module de formation.

Utilisation des sites de cooptation

Vous recherchez un profil exceptionnel pouvant apporter une plus-value à votre entreprise ! Se tourner vers les sites de cooptation pourrait bien se révéler comme une très bonne solution. Ces plateformes disposant de recruteurs ayant un grand flair proposent après entretien avec les candidats, une liste de trois candidats pouvant aider votre structure dans l’atteinte de ses objectifs. Si au terme de la période l’essai est concluant, l’employeur verse à la structure chargée du recrutement une compensation de 10 % environ.

Les logiciels de recrutements

Il existe différents logiciels qui facilitent le recrutement et l’insertion des meilleurs employés au profit des entreprises. Ils sont très profitables pour les très petites et moyennes entreprises. En effet, ils simplifient le processus de recrutement en offrant aux deux parties un moyen de communication simplifié et accessible.

Pourquoi utiliser un logiciel de recrutement ?

Un logiciel de recrutement permet d’assurer la diffusion des offres sur le web, mais il offre aussi aux recruteurs la possibilité d’accéder à une large bibliothèque de CV. Il existe par ailleurs une possibilité de centralisation des mails pour une meilleure gestion des candidatures.

L’avantage pour le chercheur d’emploi réside dans la possibilité qui lui est offerte de réaliser et de mettre à jour son Curriculum en vue de s’offrir les meilleures chances d’accès au job de ses rêves.

recruter avec un logiciel

Un large choix pour tous

Les logiciels conçus pour faciliter le recrutement aux entreprises sont nombreux. L’offre étant vaste et variée, le choix n’est pas toujours aisé. Heureusement, les comparateurs existent et vous assistent. Si vous recherchez une solution efficace pour gérer l’embauche dans votre structure, vous pouvez retrouver les logiciels de recrutement sur appvizer. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons évoquer :

  • E-recrutement ;
  • Hello talent ;
  • Nicoka ATS (facilitant la gestion des recrutements sur les réseaux sociaux et sur les sites d’entreprises) ;
  • WorkConnect by SAP (réservé aux entreprises de petite taille) ;
  • Applicant Extra et bien d’autres encore.