Marketing digital : est-ce difficile de faire la différence ?

Une agence digitale est une agence de communication spécialisée dans la communication web. Sa mission est d’accompagner ses clients dans toutes les phases de leur projet de création digitale. Elle propose des créations de contenus digitaux au profit des entreprises ou des institutions. L’agence digitale mène les mêmes activités que l’agence de communication, à la différence que celle-ci est spécifiquement orientée vers le numérique et les métiers du web. Son rôle est donc primordial dans la communication web de toute entreprise qui veut gagner en visibilité.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital n’est pas très différent du marketing traditionnel. Il regroupe toutes les activités du marketing. Mais la différence est que toutes ses actions sont orientées vers le web. Le but principal de cette activité est de mettre en contact les entreprises avec leur audience au bon moment et à l’endroit adéquat. Désormais, l’entreprise doit aller à la rencontre de ses futurs partenaires là où ils passent la majeure partie de leur temps, c’est-à-dire sur internet. En réalité, c’est tout le principe du marketing digital.

De la création à l’animation de votre site web, en passant par les autres aspects du branding numérique (brochures, mailing, publicité en ligne), le champ d’action du marketing digital est très large. C’est dans cette optique que les meilleurs marketeurs, à l’instar de l’agence de communication OZEWEB, et savent précisément quels contenus employer pour atteindre l’objectif stratégique de leurs clients. Les formes de contenu et les moyens les plus répandus sont les suivants : infographies, ebook, site web, réseaux sociaux, newsletters, logo, charte graphique…

Les avantages du marketing digital

Contrairement au marketing traditionnel dont les résultats sont parfois difficilement quantifiables, le marketing digital permet d’observer les résultats en temps réel. Si vous publiez un article publirédactionnel dans un journal papier par exemple, il vous sera difficile de savoir combien de personnes l’auront réellement lu. Par conséquent, il vous sera difficile de savoir si la publication a généré des ventes ou pas. En revanche, avec le marketing digital, vous pouvez rapidement mesurer le retour sur investissement (ROI) généré pour chaque campagne de communication mise en place. Cette dernière approche a de nombreux avantages.

L’augmentation de trafic

Avec les nombreux logiciels d’analyse en ligne disponibles sur le marché, il vous est désormais possible de mesurer avec précision et en temps réel le nombre de personnes ayant visité votre site web. Ces logiciels affichent notamment le nombre de pages visitées, ainsi que l’appareil utilisé par le visiteur (tablette, mobile, ordinateur de bureau) et l’origine du trafic (réseaux sociaux, annonce, etc.).

Avec ces différentes statistiques, vous saurez comment allouer vos ressources aux différents canaux de communication, en tenant compte du trafic généré. Si les 10% du trafic sont par exemple générés par la recherche naturelle sur les moteurs de recherche, vous savez que vous devez augmenter ce résultat en améliorant votre stratégie de référencement naturel SEO.

Le marketing traditionnel ne vous permet pas de connaître le comportement de vos prospects face à un produit ou votre marque tant qu’ils n’ont pas échangé avec un commercial ou effectué un achat. Or, le marketing digital vous permet d’observer les différentes tendances et de comprendre le comportement de vos leads. De ce fait, il facilite la prise de décision sur les techniques que vous pouvez déployer concernant votre tunnel de vente pour attirer davantage de prospects.

La réduction des coûts publicitaires

Une brochure ou des prospectus présentant votre offre est un contenu hors ligne. Si vous distribuez ces flyers dans la rue, il vous sera impossible de savoir combien de personnes ont effectivement lu votre document ni combien l’ont mis à la poubelle sans le consulter.

Présentez cette même offre sur votre site web et vous saurez avec précision combien de visiteurs ont consulté la page. Si vous avez mis en place un système d’autorépondeur, cela vous permettra de recueillir les coordonnées de vos visiteurs. Une autre méthode est de mettre en place un formulaire, ce qui vous permet également d’obtenir leurs coordonnées de contact.

L’augmentation des leads

Grâce à cette approche de marketing digital, vous obtenez des résultats quantifiables. De surcroît, en connaissant mieux votre cible, vous générez des leads plus engagés que vous pouvez plus facilement convertir en clients.

L’identification de l’attribution

Lorsqu’il est utilisé avec des outils performants, le marketing digital vous aide à “tracker” chaque vente. Vous pouvez ainsi bâtir un modèle d’attribution en vue de révéler les différentes tendances dans la façon dont les internautes découvrent vos produits et les achètent. Cela vous facilite la tâche dans l’allocation des ressources marketing pour optimiser les étapes de l’entonnoir de vente. Il est extrêmement important pour l’entreprise de relier son marketing aux ventes, pour améliorer son taux de croissance. À noter que l’optimisation du parcours d’achat avec les technologies digitales a un impact positif sur les bénéfices.

Quels sont les services proposés par une agence digitale ?

Une agence digitale offre généralement des services “tout-en-un” à ses clients afin de les accompagner dans leurs projets digitaux. Découvrons ce que c’est une agence digitale dans un premier temps et ses missions dans un second temps.

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

Souvent désignée comme agence web, une agence digitale est avant tout une agence de communication. Elle est spécialisée dans les différentes formes de communication en ligne. Depuis l’avènement des agences digitales dans le milieu des années 1990, leurs missions n’ont cessé de croître en fonction du développement technologique et des besoins des clients.

Les missions d’une agence digitale sont nombreuses et variées et vont de l’acquisition du trafic à la performance, en passant par le graphisme. L’acquisition du trafic permet d’améliorer la visibilité de votre site web afin d’avoir plus de visites et d’augmenter par ricochet votre chiffre d’affaires. Une agence digitale doit avant tout disposer d’une solide expertise en graphisme. Elle doit également être en mesure de fournir à ses clients des solutions adaptées à leur projet web, tout en tenant compte de leurs objectifs et de leurs contraintes.

Les principales activités d’une agence digitale

Selon sa taille et son domaine de compétence, une agence digitale propose les services suivants :

  • création de sites web
  • création et refonte de site et de vitrine e-commerce
  • référencement (naturel et payant)
  • rédaction de contenus optimisés
  • gestion des campagnes Ads

L’agence digitale peut également être amenée à effectuer des audits techniques ou de positionnement de sites web. Certaines agences réalisent également le webdesign du site internet, ainsi que la création des pages Facebook, Instagram ou Twitter de leurs clients. Sur demande de leurs clients, elles peuvent aussi administrer ces pages. En outre, certaines agences de communication web étendent leurs activités à d’autres prestations telles que la création de logos et de l’identité visuelle de leurs clients, les services d’hébergement de sites, l’installation de certificats SSL, la création d’infographie et de mailing et le développement d’application mobile.

Vous pouvez aussi bénéficier d’autres prestations telles que la création de ligne éditoriale, la stratégie de content marketing ainsi que l’inbound marketing. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence qualifiée pour vous accompagner dans votre stratégie de communication.