Le Lean Management, une opportunité à saisir pour les distributeurs

Si les Français n’ont pas déserté les enseignes de la grande distribution, ils se réapproprient les commerces de proximité et les indépendants. Pour améliorer l’expérience client et optimiser leurs performances, les acteurs de la distribution peuvent envisager le recours au Lean Management.

Un contexte favorable au changement

Les hypermarchés, supermarchés et petites surfaces de la grande distribution sont de plus en plus déconsidérés par les Français, qui estiment que leur offre n’est pas toujours adaptée à leurs besoin. Selon le rapport réalisé par l’Observatoire Société et Consommation en janvier dernier, des Français aux formats commerciaux alimentaires, 71% des personnes interrogées déclarent que ce format a sa part de responsabilité “dans la crise économique et sociale que connaît la France”.

De grands groupes comme Carrefour et Auchan ont vu leur chiffre d’affaires s’effriter en 2018, les indépendants qui se sont mieux comportés ne sont pourtant pas à l’abri d’une mauvaise dynamique. Ils vont devoir faire face à de nombreux défis ces prochaines années. Appliquer les principes du Lean Management dans la distribution permettrait de surmonter les difficultés liées à l’évolution actuelle des marchés. Flexibilité des horaires, temps passé en caisse, variété de l’offre, possibilité de comparer les produits…

Le Lean Management en quelques mots

Le Lean Management peut être défini comme une méthode de gestion sans gaspillage ayant pour but d’améliorer les performances de l’entreprise. Elle requiert une recherche des conditions idéales de fonctionnement en impliquant pleinement le personnel. C’est une approche de terrain qui permet d’analyser les difficultés des équipes et de trouver des solutions concrètes pour y remédier. Ainsi, le Lean Management poursuit un double objectif : booster la motivation et l’engagement des collaborateurs et atteindre la satisfaction des clients de l’entreprise.

Les champs d’applications dans la distribution

La méthode Lean Management peut s’accompagner de l’optimisation des postes clés dans le milieu de la distribution. On pense par exemple à une meilleure gestion des stocks, passant entre autres par l’anticipation des commandes selon des flux saisonniers ou d’autres facteurs.

C’est autant de temps gagné pouvant être mobilisé pour améliorer le conseil au client ou la tenue de rayon. Il s’agit aussi de combattre les ruptures, le mal du siècle dans le secteur responsable de 8,4% de chiffre d’affaires perdus selon une enquête d’ECR France. La démarche à entreprendre ? Suivre les flux réels et prévisionnels afin de garantir la présence des produits en linéaire.

Par ailleurs, vous n’allez guère avoir de difficultés à cerner les points d’amélioration concernant la caisse. Cela nécessite de repenser la répartition des employés en fonction des heures de charge, en tirant profit des personnels polyvalents dans le but de fluidifier la sortie de caisse des clients.

Les effets du Lean Management

Quid des résultats chiffrés pour les organisations qui ont déjà franchi le pas et n’ont pas hésité à opérer le changement de modèle ? Il est difficile de contester que les entreprises qui embrassent cette démarche réussissent mieux que les autres. Une étude consacrée à ces sociétés cotées au New York Stock Exchange prouve qu’elles présentent un rendement plus élevé que les entreprises comparables du même secteur.

Un autre travail de recherche portant sur plusieurs dizaines de PME Lean transalpines démontre qu’elles ont des résultats significativement meilleurs que leurs homologues n’ayant pas adopté le Lean Management, en termes de % EBITDA sur chiffre d’affaire ou de retour sur capitaux investis, en particulier après 5 à 7 ans de transformation Lean.

C’est un système d’organisation aussi bien indiqué aux PME qu’aux grands groupes. Outre-Atlantique, Walmart par exemple illustre parfaitement la réussite du Lean Management, tandis qu’au Brésil et sur notre continent, ce sont respectivement Atacado et Tesco qui ont récolté les fruits de cette méthode de management.