La nomophobie ou le phénomène d’addiction à son smartphone

Qu’est-ce que la « nomophobie » ?

La nomophobie désigne le fait pour une personne de ressentir une peur panique d’être loin de son téléphone portable. En d’autres termes, la nomophobie est une addiction au smartphone.

Elle se manifeste par un besoin irrépressible de toujours savoir où se trouve son smartphone. S’il s’éloigne, la personne commence à angoisser et à s’imaginer le pire. La victime affirme qu’elle a toujours besoin d’avoir son smartphone sur elle au cas où il se passerait quelque chose de grave.

Pour l’instant, l’addiction au smartphone n’est pas reconnue comme une pathologie. Pourtant, elle peut avoir des répercussions sur la santé des utilisateurs. Depuis quelques années, nous assistons à différents faits divers : une personne qui se fait renverser parce qu’elle regardait son smartphone, les conducteurs qui téléphonent au volant ou encore une personne qui est tombée d’une falaise à cause de son téléphone.

Le problème est que la nomophobie casse les liens sociaux et peut entraîner des troubles du sommeil. À long terme, une dépression peut s’installer. La personne commence à s’isoler de tout le monde extérieur pour se concentrer uniquement sur son monde virtuel. Elle n’est plus capable de marquer une frontière entre les deux. La moindre information sur les réseaux sociaux peut l’atteindre profondément.

Un phénomène de plus en plus fréquent

Contrairement à ce que l’on peut penser, la nomophobie ne touche pas que les jeunes. Certaines personnes âgées en sont même atteintes qu’importe la catégorie sociale.

Il suffit de se balader dans les rues pour constater que la nomophobie est présente partout. Vous verrez assurément des personnes le nez plongé dans leur smartphone sans jamais le relever.

Pour le constater, il faut s’intéresser de plus près aux statistiques qui couvrent la nomophobie. 40 % des Français déclarent se sentir anxieux à l’idée de partir sans leur précieux smartphone même quelques minutes. Seul 1 Français sur 4 se dit prêt à se passer du téléphone pendant une journée entière. Pire encore, 80 % des Français qui ont entre 25 et 44 ans prennent leur smartphone dans la main dès le réveil. C’est d’ailleurs le premier geste qu’ils effectuent avant même de se rendre aux toilettes ou de se brosser les dents. La plupart des personnes se baladent d’ailleurs toujours avec un chargeur pour ne pas se couper du smartphone.

Comment notre smartphone peut-il nous rendre accro ?

La nomophobie s’est installée progressivement avec le développement des smartphones dernière génération et surtout des réseaux sociaux. Désormais, vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous pour avoir des nouvelles de vos proches ou pour suivre les actualités. Votre smartphone peut également vous servir à tout : regarder une série, écouter de la musique, tchatter avec des inconnus, jouer, effectuer des recherches, etc.

Les réseaux sociaux mettent en place de multiples algorithmes pour vous attirer vers eux. Ils sont d’ailleurs de plus en plus performants. Vous avez certainement déjà remarqué que lorsque vous vous connectez par exemple sur Instagram, votre fil de proposition correspond toujours à vos goûts. Vos données et vos goûts sont constamment analysés grâce aux cookies pour améliorer l’algorithme. Si l’algorithme échoue, vous allez réactualiser le réseau un peu comme une machine à sous en ligne pour avoir une chance de voir de nouvelles photos qui vous plaisent. Ces propositions sont scrupuleusement sélectionnées pour vous obliger à passer plus de temps sur le réseau social sans que vous n’en ayez réellement conscience. Au début, l’utilisation de ces réseaux est assez modérée, mais petit à petit, votre temps va augmenter jusqu’à vous tenir éveillé jusqu’au bout de la nuit parce qu’on y devient vite accro.