Garder la forme pendant le confinement

La crise sanitaire que nous traversons actuellement nous impose de rester confiné chez nous. Cette période insolite nous oblige à changer nos habitudes au quotidien. Il n’en reste pas moins qu’il faut garder la forme pendant ce confinement. Cet article vous présente différentes solutions pour s’occuper tout en entretenant forme physique et forme mentale.

1. Garder ou créer des habitudes quotidiennes : Sport, Lecture, Méditation

Chômage partiel ou télétravail obligent, le temps passé à la maison augmente considérablement. Il est nécessaire de s’imposer des habitudes quotidiennes, des rituels auxquels il faut se tenir.

Pratiquer une activité sportive au quotidien permet de s’oxygéner le corps et l’esprit. L’attestation de déplacement nous autorise une heure de sortie quotidienne. Autant profiter de cette autorisation pour aller se dégourdir les jambes, tout en respectant le périmètre d’un kilomètre autour de son habitation.

Il est également possible de réaliser des séances de sport à la maison. Sur internet, il existe une multitude de séances sportives autour du renforcement musculaire proposées gratuitement par des coachs sportifs professionnels. Le tout peut se faire en direct avec ces mêmes coachs. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas pratiquer du sport.

S’imposer une séance de sport par jour est un très bon moyen pour garder la forme. Il est peut être de s’initier aux séances de méditation. Ces séances où il faut se concentrer sur sa respiration sont propices à la détente et à l’évasion. Pour les plus sportif d’entre-vous, vous pouvez prendre des compléments alimentaires, voir sur le site d’optigura.

Une autre bonne habitude à prendre en ces temps de confinement est la lecture. Ouvrir un livre est une autre forme d’évasion. Lire c’est partir. Confortablement installé dans votre canapé, avec une musique douce en fond, quoi de mieux que de plonger dans un bon bouquin pour voyager, pour s’échapper un instant de sa routine quotidienne.

2. Manger sainement et éviter les écarts

Il est tentant, en ces temps de présence importants à la maison, de grignoter davantage. Il est donc très facile de prendre rapidement du poids. Ce serait bien dommage, surtout si vous réalisez du sport au quotidien. Tout le bénéfice de vos efforts seraient annulés par vos petites gourmandises.

Il est donc important de bien respecter les trois repas journaliers avec des horaires définis et réguliers.

Manger sainement et de manière équilibré en variant les repas est très important pour se maintenir en bonne santé.

3. Rester en contact avec ses amis/famille

Il ne nous est plus possible pour l’instant de voir notre famille et nos amis en vrai. Cela ne veut pas dire qu’il faut se couper complètement du monde. Les outils numériques qui existent aujourd’hui nous permettent de garder du lien avec nos proches.

S’organiser des appels visios autour d’un apéritif ou d’un jeu de société est un extraordinaire moyen de voir sa famille et ses amis dans un cadre convivial et joyeux.

4. Ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux (stressants et anxiogènes)

Le piège est de passer trop de temps devant les écrans et sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire de prendre des nouvelles de ses proches mais les réseaux sociaux ne doivent pas être votre seul moyen de communication et ne doivent pas occuper trop d’heures dans votre journée. Imposez des horaires à respecter pour ne pas trop en abuser!