L’extension M4A ça vous parle ?

fichier musique

Un fichier avec l’extension M4A est un fichier audio MPEG-4. On les trouve le plus souvent dans l’iTunes Store d’Apple comme format de téléchargement de chansons.

De nombreux fichiers M4A sont encodés avec le codec AAC (Advanced Audio Coding) afin de réduire la taille du fichier. Certains fichiers M4A peuvent à la place utiliser le Apple Lossless Audio Codec (ALAC).

Si vous téléchargez une musique protégée contre la copie à travers l’iTunes Store, elle sera sauvegardée avec l’extension de fichier M4P, il est aussi possible qu’une vidéo téléchargée depuis youtube soit dans ce format (Bien que télécharger les vidéos de youtube soit illégal)

Remarque : Les fichiers M4A sont similaires aux fichiers vidéo MPEG-4 (MP4) puisqu’ils utilisent tous les deux le format conteneur MPEG-4. Cependant, les fichiers M4A ne peuvent contenir que des données audio.

Comment ouvrir un fichier M4A

De nombreux programmes prennent en charge la lecture de fichiers M4A, y compris iTunes, QuickTime, Windows Media Player (v11 nécessite le K-Lite Codec Pack), VLC, Media Player Classic, Winamp et très probablement d’autres lecteur multimédia bien connus aussi.

Les tablettes et les téléphones Android, ainsi que l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch d’Apple, fonctionnent également comme des lecteurs M4A et peuvent ouvrir le fichier audio directement à partir d’un e-mail ou d’un site Web sans avoir besoin d’une application spéciale, que le fichier utilise ou non AAC ou ALAC. D’autres appareils mobiles peuvent également prendre en charge nativement la lecture M4A.

Rhythmbox est un autre lecteur M4A pour Linux, tandis que les utilisateurs de Mac peuvent ouvrir des fichiers M4A avec Elmedia Player.

Remarque : Comme le format MPEG-4 est utilisé pour les fichiers M4A et MP4, tout lecteur vidéo qui prend en charge la lecture d’un fichier doit également lire l’autre car les deux ont exactement le même format de fichier.

Comment convertir un fichier M4A

Bien que les fichiers M4A puissent être un type de fichier courant, ils n’ont certainement pas l’avantage sur le format MP3, c’est pourquoi vous pouvez vouloir convertir M4A en MP3. Vous pouvez le faire en utilisant iTunes ou avec un convertisseur de fichiers gratuits.

Quelques convertisseurs de fichiers M4A gratuits peuvent convertir le format MP3, mais aussi le WAV, M4R, WMA, AIFF, et AC3, comme Movavi, Switch Sound File Convertisseur, Freemake Audio Converter, et MediaHuman Audio Convertisseur.

Autre chose que vous pouvez faire est de convertir le fichier M4A en MP3 en ligne en utilisant un convertisseur comme FileZigZag ou Zamzar. Téléchargez le fichier M4A sur l’un de ces sites Web et vous obtiendrez de nombreuses options de format de sortie en plus du format MP3, y compris FLAC, M4R, WAV, OPUS et OGG, entre autres.

Vous pouvez également “convertir” le fichier M4A en texte à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale comme Dragon. Des programmes comme celui-ci peuvent transcrire en texte des mots parlés en direct, et Dragon en est un exemple qui peut même le faire avec un fichier audio. Cependant, il se peut que vous deviez d’abord convertir le fichier M4A en MP3 en utilisant l’un des convertisseurs que je viens de mentionner.

Plus d’informations sur les fichiers M4A

Certains fichiers audio et fichiers podcast utilisent l’extension de fichier M4A, mais comme ce format ne prend pas en charge les favoris pour enregistrer votre dernier emplacement accédé dans le fichier, ils sont généralement sauvegardés au format M4B, qui peut stocker cette information.

Le format MPEG-4 Audio est utilisé par l’iPhone d’Apple sous forme de sonneries, mais elles sont sauvegardées avec l’extension de fichier M4R au lieu de M4A.

Comparés aux MP3, les fichiers M4A sont généralement plus petits et de meilleure qualité. Cela est dû aux améliorations apportées au format M4A qui devait remplacer le format MP3.

Si vous rencontrez des difficultés à ouvrir un fichier M4A

Si votre fichier ne s’ouvre pas ou ne se convertit pas avec les programmes mentionnés ci-dessus, il est fort possible que vous lisiez mal l’extension du fichier.

Par exemple, les fichiers 4MP peuvent être confondus avec des fichiers M4A mais ne fonctionneront pas correctement si vous essayez d’en ouvrir un avec un lecteur M4A. Les fichiers 4MP sont des fichiers de base de données 4-MP3 qui contiennent des références aux fichiers audio mais ne contiennent pas de données audio elles-mêmes.

Un fichier MFA est similaire en ce sens que l’extension de fichier ressemble beaucoup à “. M4A”, mais elle ne fonctionne pas non plus avec les lecteurs M4A et n’ a aucun rapport avec les fichiers audio. Les fichiers MFA sont soit des fichiers MobileFrame App soit des fichiers de développement multimédia Fusion Development.