Comment naviguer en toute sécurité sur internet ?

Internet nous permet aujourd’hui d’accéder à des tonnes d’informations. De la même manière, nos informations personnelles sont aussi exposées sur la toile. Piratage, tracking,

cyberattaques… Notre navigation sur internet ne se fait pas sans risque. Il est donc primordial de prendre quelques précautions afin de rester serein lorsque nous naviguons sur internet. Voici donc quelques astuces pour vous y aider !

1.  Un navigateur mis à jour régulièrement

Vous avez fait le choix de votre navigateur. Maintenant, il va falloir le garder à jour, même si c’est une tâche rébarbative. Cependant, pour naviguer en toute sécurité, il est très important de ne pas négliger cette action.

En effet, les logiciels et les systèmes d’exploitation envoient des mises à jour afin d’optimiser la navigation, ajouter de nouvelles fonctionnalités, et contrer les failles de sécurité. D’où la nécessité absolue de procéder aux mises à jour du navigateur dès qu’elles sont proposées par ce dernier. Vous aurez beau avoir les meilleures solutions de sécurité, si votre navigateur n’est pas à jour, vous serez à risque.

2.  La navigation en mode privée

Les navigateurs proposent toujours un mode privé. Ce mode permet d’empêcher la sauvegarde de l’historique de navigation et limite le nombre d’informations collectées par les sites consultés.

Pensez à l’activer en vous rendant dans le menu du navigateur et en ouvrant une “nouvelle fenêtre de navigation privée”.

Si vous choisissez le mode “normal”, il faudra supprimer de manière régulière vos cookies, historiques, et données de navigation, car ceux-ci tracent vos comportements en ligne.

3.  Oubliez les sites non sécurisés

Fuyez les sites non sécurisés ! Danger en vue.

Une petite astuce simple pour vérifier que vous naviguez bien sur un site sécurisé : l’adresse du site doit commencer par “https”. Ce “s” signifie que le site utilise un cryptage SSL assurant la sécurisation de la saisie des données que vous allez renseigner. Il faut impérativement procéder à cette vérification avant de procéder à une transaction bancaire sur un site.

5.  Si possible, évitez les réseaux wifi publics

Si vous le pouvez, éviter de vous connecter à des réseaux publics, accessibles sans mots de passe. Ils sont accessibles à tous, pirates y compris. Si vous ne pouvez pas faire autrement, ne renseignez aucune donnée personnelle (mots de passe, données bancaires etc.) le temps de votre connexion à ce réseau public. De même éviter les réseaux semi-privés comme les cafés, aeroports.

6.  Utilisez un antivirus et un pare-feu

L’antivirus

L’installation d’un antivirus gratuit ou payant est la première étape à mettre en place pour assurer la protection de vos données. En détectant et en analysant les programmes et fichiers malveillants qui circulent entre votre appareil et le réseau, il va vous permettre de naviguer sur internet en toute sécurité. Cependant, pour qu’il soit efficace, il doit être mis à jour fréquemment.

Le pare-feu

Comme l’antivirus, le pare-feu est très utilisé pour naviguer en toute sécurité sur internet.  Il permet d’éviter les intrusions et les vols d’information, et permet donc une protection efficace de votre ordinateur. N’oubliez pas de l’activer !

7. Utilisez un VPN

Dernière astuce pour naviguer sereinement sur internet : utiliser un VPN. Celui-ci crée un tunnel dédié à votre trafic internet qui le rend inaccessible par votre fournisseur d’accès à internet. Vos données sont donc en sécurité lorsque vous utilisez un tel outil.