Comment fonctionne le moulage par injection ?

L’industrie manufacturière n’a jamais cessé d’évoluer au fil des années. Aujourd’hui, il est plus facile de concevoir des outils et des pièces en peu de temps et sans mobiliser de gros investissements. Il suffit de choisir parmi les processus de fabrication rapides tels que l’usinage CNC, les services d’impression 3D et le moulage par injection. Ce dernier garantit une meilleure qualité lorsqu’il s’agit d’une production à grande échelle. À ce titre, il convient de comprendre le fonctionnement du moulage par injection.

L’importance des services d’impression 3D pour le moulage par injection

Le moulage par injection permet de produire des pièces de manière discontinue. Les matériaux utilisés sont façonnés sous pression et à des températures élevées. Pour obtenir un bon résultat, il faut respecter une certaine structure afin d’être en mesure et assurer le bon fonctionnement de l’équipement. En général, la machine de moulage par injection est composée de plusieurs pièces : la trémie, le dispositif de contrôle de température, mais aussi de deux unités importantes, à savoir :

  1. L’unité d’injection : c’est là où le plastique est introduit sous forme de granulés. Pour le faire couler, il faut le chauffer et le presser à travers une buse dans l’unité suivante, tout en respectant un dosage bien précis. L’unité d’injection est essentielle pour réussir le processus du moulage.
  2. L’unité de serrage : comporte un outil qui donne la forme souhaitée à la pièce. Le service impression 3D peut être utile pour réaliser un moule sur-mesure. Le moule est maintenu par deux parties dont l’une reste immobile.

Le plastique est pressé afin de s’adapter au moule et créer la pièce finale. L’unité de serrage est ce qui permet de fermer le moule et d’éjecter le produit final à la fin du processus.

Comprendre le processus de moulage par injection

Comme son nom l’indique, le moulage par injection plastique nécessite des moules afin de fabriquer des pièces ou des composantes d’un produit. Les services d’impression 3D sont très utiles dans cette étape. Il est possible de développer un moule en utilisant un équipement d’impression 3D. Il s’agit d’une imprimante capable de créer n’importe quelle forme géométrique selon les besoins de chaque fabricant.

Il est plus facile de concevoir des pièces complexes et à la demande avec les procédés de moulage par injection. À cet égard, les services d’impression 3D sont fortement sollicités pour obtenir des prototypes de moule avant de valider la version définitive. Voici une représentation en 4 phases pour bien comprendre le fonctionnement du processus du moulage par injection :

  • La phase de dosage : durant cette première étape, il faut introduire le plastique dans l’unité d’injection (par la trémie) jusqu’à atteindre le niveau de dosage requis. La température est très élevée afin de faire fondre le plastique et faciliter son passage à travers la buse de la machine de moulage par injection.
  • La phase d’injection : le plastique est introduit dans l’unité de serrage à une très haute pression. Il prend la forme du moule et se solidifie sur la paroi de l’unité de serrage. Il est très important de faire attention à la vitesse d’injection. Il faut effectuer des calculs avec précision afin d’obtenir une pièce parfaite, sans fissure ni partie vide.
  • La phase de refroidissement : après l’injection, il faut attendre à ce que le plastique soit totalement refroidi. Pendant cette phase, il est possible d’ajouter du plastique fondu si nécessaire. Il est très commun que la pièce rétrécisse pendant le processus, parce que le volume du plastique diminue lorsqu’il se refroidit.
  • La phase d’éjection : il s’agit de la dernière étape. La pièce finie est éjectée automatiquement par la machine.

Pour conclure, il faut noter que le but du processus n’est pas de substituer la méthode de production, mais de réduire le cycle de développement du produit à un coût bien moindre.