Comment avoir une gestion commerciale fluide ?

Votre entreprise, comme toutes les autres, a besoin de vendre pour vivre, et dans ce cadre, la gestion commerciale est un véritable pilier. Elle est capitale pour le développement de toute enseigne, quels que soient le domaine d’activité et la taille de la structure. Lorsque vous partez à la conquête de nouveaux marchés, l’optimisation des process internes est nécessaire, d’une part pour améliorer la gestion commerciale, et d’autre part pour pérenniser votre croissance. Une bonne gestion commerciale étant nécessaire pour gérer vos ventes, elle ne doit idéalement pas être trop chronophage. Faisons le point sur les différentes solutions pour y parvenir.

Utilisez un logiciel de devis et de factures

Une comptabilité fluide et une facturation irréprochable sont la base d’une bonne gestion en vue d’avoir une entreprise prospère et saine. Les gestionnaires doivent en l’occurrence disposer d’une parfaite maîtrise du traitement global, de l’établissement du devis au contrôle de la trésorerie en passant par le suivi des commandes, le recouvrement et l’optimisation des dépenses.

Descriptif des logiciels de gestion commerciale

Un logiciel de gestion des devis et des factures est un outil qui informatise l’ensemble des opérations commerciales de votre entreprise. Il s’inscrit dans l’entreprise ressource planning (ERP) et dans le customer relashionsip management (CRM). Pour votre entreprise, disposer d’un logiciel de devis et factures est un bon moyen d’effectuer et d’encadrer les actions de prospection, d’émettre des documents commerciaux et de réaliser des relances. Il est également utile dans le cadre des négociations commerciales et de l’exploitation des portefeuilles clients tout en permettant aux équipes de travailler de manière synchronisée.

En outre, ce type de logiciel fournit divers rapports et enquêtes de performance sur l’activité commerciale de votre enseigne. Un logiciel de gestion des devis et des factures centralise vos informations commerciales, automatise les tâches de prospection, de vente, de facturation, de livraison et de fidélisation, autrement dit, celles qui sont liées à la GRC (gestion relation client). Les données clés ainsi que les statistiques qui sont liées à ces étapes sont fournies en temps réel pour analyse. Certains logiciels vont même plus loin en proposant des compléments de fonctionnalités.

Logiciel de gestion commerciale

L’utilité d’un logiciel de gestion commerciale

Un logiciel de gestion des devis et factures est un outil central grâce auquel vous serez en mesure d’organiser, d’automatiser, de structurer et de piloter le fonctionnement de votre société. Cette dernière sera sûre de gérer complètement les services tout en ayant à disposition des indices nécessaires à la prise de décisions stratégiques. Plus exactement, un logiciel de gestion commerciale est utile à l’établissement des bons de commande et de livraison, des factures de vente ainsi que des devis en quelques clics.

Il permet en outre de réduire le temps que vous consacrez à la gestion de la facturation puisque les contrats commerciaux sont créés quasiment automatiquement. Parmi les autres possibilités, on compte la réduction du risque d’erreur en lien avec la saisie manuelle, le suivi des prospects dans le tunnel de conversion et l’amélioration du taux de transformation. Vous serez en mesure de centraliser les documents commerciaux, mais aussi les informations par client, de simplifier le processus de rapprochement bancaire et de devenir plus efficace. Un logiciel de gestion commercial permet par conséquent à votre entreprise d’avoir un bel avantage concurrentiel, quel que soit votre secteur d’activité. Informatiser la gestion des factures et des devis est un moyen de gagner du temps, car tous les éléments nécessaires sont plus rapidement générés.

Grâce à la centralisation des informations, vous évitez les erreurs et les duplicatas. Le pilotage de votre enseigne sera, in fine, plus fluide, sans erreurs et moins chronophage lors de la recherche d’informations. En effet, vous obtenez avec cet outil un tableau de bord en temps réel des indicateurs de gestion commerciale.

La gestion commerciale et le CRM

Vous savez certainement qu’aujourd’hui, passer par un bon logiciel informatique est nécessaire pour avoir un système de gestion efficace. Tous ceux qui sont disponibles sur le marché sont adaptés aux utilisateurs ainsi qu’aux différentes entreprises. Il convient par ailleurs de revenir sur les bases de la gestion commerciale et de comprendre les raisons qui justifient l’utilité du CRM dans cette démarche.

À quoi sert la gestion commerciale ?

La gestion commerciale vous donne la possibilité de « piloter » votre entreprise. Vous pouvez fixer un prix de vente, suivre l’évolution de vos stocks ou accéder aux informations d’un fournisseur ou d’un client rapidement. Vous pouvez également suivre l’efficacité de votre activité commerciale grâce à des indicateurs de performance. Ces indicateurs vous permettent de prendre les meilleures décisions quant à votre gestion commerciale. Globalement, la gestion commerciale comprend toutes les actions en rapport avec la commercialisation d’un produit ou d’un service.

En général, la gestion commerciale inclut la gestion de la base de données, la création de devis, de factures et de bons de commande. Comptez également l’établissement de la stratégie commerciale, le suivi des stocks, mais aussi la gestion des achats et le suivi auprès des fournisseurs. La définition d’une bonne gestion commerciale passe par celle des objectifs, suivie du plan d’action et de l’amélioration de la relation avec les clients. Un outil adapté doit proposer des modules de création de factures, de suivi des opérations, de transfert des données en comptabilité. Il doit par ailleurs vous permettre d’avoir les relevés des clients qui sont en attente de paiement et de créer un réseau qui mettra en relation vos données avec les divers services de l’entreprise. Ainsi, tout le processus de gestion commerciale s’en verra fluidifié.

Pourquoi le CRM est-il utile dans la gestion commerciale ?

Les entreprises actuelles n’ont plus le choix puisqu’elles doivent absolument s’équiper d’un logiciel CRM suffisamment puissant qui intègre les fonctionnalités de comptabilité et de facturation sur une interface intuitive. Un logiciel de gestion commerciale automatise les processus en lien avec le service commercial de votre entreprise. Il analyse également quelques données clés et les managers ont recours à cette solution pour une gestion rapide et efficace. Ce type d’outils CRM permet de ce fait d’optimiser la gestion commerciale de votre enseigne en la rendant plus fluide, plus rapide, mais également en vous fournissant une vision plus affinée des indicateurs. Une fois déployé, le logiciel CRM peut être très utile dans plusieurs domaines dont la force de vente, le marketing, le processus de recrutement ou la performance des commerciaux.

Les consommateurs actuels étant de plus en plus exigeants, les entreprises sont obligées de s’adapter à leurs nouveaux besoins pour booster leur rentabilité. Pour bien suivre les besoins clients, l’entreprise doit veiller à ce que sa base de données clients soit bien mise à jour et complète. Cela lui permet ainsi d’avoir une vision plus globale sur sa clientèle et de faciliter sa gestion commerciale. Et forcément, cela améliore la force de vente.

Nos autres conseils pour fluidifier votre gestion commerciale

Tous les entrepreneurs et chefs d’entreprise savent que la gestion commerciale est nécessaire à la bonne tenue d’une société. La raison est simple : elle permet de prendre des décisions stratégiques concernant le processus de vente, la gestion des stocks, les objectifs commerciaux ou encore la marge.

Améliorer la gestion commerciale

Définissez les objectifs, avisez les collaborateurs et prenez soin de vos clients

Dès que vous avez défini vos objectifs, rédigez votre plan d’action afin de les atteindre avec vos moyens et le budget alloué. Il doit vous servir à définir vos priorités et comporter une partie dédiée au suivi. Prenez toujours le temps de mesurer votre retour sur investissement pour savoir si l’action est ou non rentable. Par la suite, prenez le temps de briefer votre équipe en lui expliquant ce qu’elle doit vendre et les raisons pour lesquelles elle le fait en dialoguant avec elle et en la motivant. Une fois que vous êtes parvenu à déterminer la ligne conductrice, vos agents commerciaux connaissent leurs objectifs.

Les clients, pour leur part, assurent votre business et ne doivent pas être négligés. Soigner votre relationnel avec eux est de ce fait nécessaire et cela doit faire partie intégrante de votre stratégie. Par ailleurs, il est plus facile de fidéliser les clients que vous avez déjà que d’en gagner de nouveaux. Vous y parviendrez en apprenant à les connaître, en analysant leur comportement d’achat et en restant à leur écoute.

Servez-vous des bons outils et constituez une équipe performante

Les entreprises actuelles ne peuvent plus se passer des logiciels de gestion de devis et de factures, car ils permettent l’analyse du stock, des ventes, des achats et même de la marge. Ils vous font gagner du temps et certains permettent même de transférer l’ensemble de la comptabilité. Les outils CRM que l’on retrouve dans ces logiciels sont en outre d’une grande aide pour s’occuper de la relation client. Notez que la mise en place d’équipes marketing et commerciale performantes est un autre facteur qui contribue au développement et à l’amélioration de votre entreprise. Elles contribuent à la productivité de l’entreprise et à rendre plus créatives les actions commerciales. Mais attention, veillez bien à ce que votre équipe marketing soit bien alignée avec votre équipe commerciale.