Le boom de la crytomonnaie et l’impact sur la création nouveaux emplois

ferme cryptomonnaie minage

Il y a quelques mois nous vous expliquions la différence entre le trading classique et la cryptomonnaie, aujourd’hui nous pouvons le dire : la cryptomonnaie a explosée depuis un peu plus d’un ans. Et même si vous avez entendu des amis, des parents et des collègues de travail parler de Bitcoin, vous ne savez peut-être pas que cela crée autre chose qu’un buzz : la création d’emplois. Depuis les startups de crypto jusqu’aux entreprises bien établies, le marché du travail n’ a jamais été aussi bien pour les passionnés de blockchain.

Examinons l’état du marché du travail de la cryptomonnaie, quel genre d’emploi est disponible, et comment potentiellement décrocher l’un de ces rôles vous-même.

Nouveaux métiers autour de la blockhain

Selon des recherches sur le site de recherche d’emploi En effet, les offres d’emploi mentionnant “blockchain”,”bitcoin” ou “cryptocurrency” ont augmenté de 621% depuis novembre 2015. Et l’offre croît avec la demande: ils font également état d’une croissance de 1,065% dans la recherche d’emploi en mentionnant ces trois termes.

Certaines entreprises à la recherche de ces compétences peuvent vous surprendre. Uber, eBay, Capital One, Match.com et GEICO se classent parmi les entreprises qui ont cherché et/ou contacté des candidats qui ont inscrit “bitcoin” ou “blockchain” dans leur ensemble de compétences. Il reste à voir si cela indique que l’adoption plus répandue de la crypto-monnaie est en cours ou non, mais l’intérêt est certainement là.

Comme dans la plupart des domaines technologiques, la cryptomonnaie est un domaine à prédominance masculine… mais les femmes peuvent toujours saisir l’occasion de changer cette tendance alors que la technologie n’en est qu’ à ses débuts.

Quels types de métiers liées à la cryptomonnaie apparaissent ?

Des développeurs aux gestionnaires de projets, en passant par les mineurs et les data scientists, il existe un large éventail d’emplois dans le domaine de la cryptomonnaie. Il y a même des sites de recherche d’emploi spécifiques qui proposent maintenant ces offres. Certains postes intègrent simplement la technologie des blockchains, d’autres s’ y concentrent plus. Vous pouvez par exemple retrouver ces opportunités d’emplois chez LesJeudis.

Les analystes de cryptomonnaie conçoivent des stratégies d’investissement. Les développeurs en blockchain utilisent la technologie blockchain pour implémenter des solutions pour leurs entreprises. Les techniciens qui minent assemblent, dirigent et entretiennent les “plates-formes” qui alimentent les cryptomonnaies. Il y a des emplois dans la crypto pour les traders, les vendeurs, les journalistes, les ingénieurs DevOps, les consultants, les chefs de produits techniques, etc. Même quelques stages sont disponibles.

Il peut s’agir de travailler avec une monnaie qui a déjà été construite, comme Bitcoin ou Ethereum – ou il peut s’agir d’un projet ICO (Initial Coin Offering) dans le cadre duquel les membres de l’équipe construisent une nouvelle monnaie en utilisant la blockchain.

Comment obtenir un emploi dans la crypto ?

Évidemment, dans ce nouveau secteur d’activité, les tâches propres à chaque poste varient considérablement d’une entreprise à l’autre – et peuvent même changer pendant que vous travaillez, au fur et à mesure que l’espace évolue. Votre journée sera très différente si vous êtes à un stade précoce de démarrage par rapport à une grande entreprise cotée en bourse.

La première étape consiste simplement à se familiariser avec la cryptomonnaie et la technologie qui l’alimente. Qu’il s’agisse d’investir personnellement, de gérer sa propre plate-forme de minage ou d’obtenir des renseignements sur le fonctionnement de la technologie blockchain, si vous allez décrocher un emploi et vous lancer dans dedans, c’est quelque chose qui devrait vous passionner.

De nombreuses entreprises n’auront pas besoin d’une connaissance approfondie de la technologie crypto dès le départ; elles savent qu’il s’agit d’une nouvelle industrie, alors elles peuvent être prêtes à former des talents sur le tas. Cela dit, le fait d’acquérir autant de connaissances que possible ne fera qu’augmenter vos chances. Prendre un cours sur Bitcoin est un bon point de départ.

La deuxième pièce du puzzle est simplement d’avoir un passé dans le genre de travail que vous voulez faire. Si vous voulez être un développeur de bloc, le fait d’avoir un rôle de développeur ” normal ” d’abord fera de vous un candidat attrayant. Si vous voulez être un chef de projet en cryptomonnaie, ayez une expérience en gestion de projet à démontrer.

A quel genre d’entreprise aimeriez-vous travailler? Selon AngelList, les startups de cryptomonnaie recrutent en nombre record en raison des montants massifs de financement qu’ils acquièrent. Autre avantage intéressant : si vous finissez par travailler sur un ICO, vous recevrez probablement des pièces de monnaie sous forme d'”équité” dans le projet en plus de votre salaire.

Bitcoin a été inventé en 2008, ce qui veut dire qu’il va fêter son 10e anniversaire l’année prochaine. Comme il ne semble pas disparaître, c’est peut-être le moment idéal pour profiter des nouvelles opportunités de carrière offertes par le monde crypto.