Des concerts en livestreaming avec la video 360°

concert live 360

Depuis l’hiver 2016, la réalité virtuelle, balbutiante depuis des années, est enfin arrivée en force chez le consommateur. Que ce soit à travers des applis comme Arte, Facebook ou Youtube proposant un mode VR ou par la vente de hardware proposé par de nombreuses marques, ce nouveau pan de l’industrie du divertissement semble prendre son essor.

En parallèle, grâce à l’évolution technologique, il est désormais possible de faire du streaming live en vidéo 360, ce qui ouvre de nouvelles portes à cette discipline.

Si le jeu vidéo à très rapidement su se montrer précurseur en la matière, c’est aujourd’hui la musique qui produit des événements en live de dimension internationale et montre une voie possible à la VR à travers les live streaming 360.

Une pratique qui risque d’être amenée à se développer avec des concerts IRL (dans le monde réel) de plus en plus onéreux.

La réalité virtuelle en concert une expérience prometteuse

live streaming 360Si l’industrie musicale a mis longtemps à prendre le virage du numérique, avec les conséquences que l’on sait sur les ventes de disques, elle semble avoir enfin pris conscience de l’enjeu ces dernières années, avec l’émergence de pratiques comme le streaming live.

Ainsi, les hologrammes de 2Pac puis de Michael Jackson avaient-ils fait grand bruit en ressuscitant le temps d’un morceau des légendes du rap et de la pop. Cette pratique, très utilisée en Corée du Sud avec des artistes entièrement holographiques, n’est arrivée en occident il y a quelques années seulement.

Toutefois, c’est aujourd’hui la vidéo 360 qui a le vent en poupe. Comme d’habitude, c’est le groupe de Damon Albarn, Gorillaz qui a été le premier à tester cette technologie à grande échelle, d’abord avec le clip délirant de Saturnz Barnz puis avec la retransmission en streaming live 360 de leur performance à Cologne en juin 2017.

Revoir le concert de Gorillaz ici.

Jusqu’à récemment, la production d’événements en live en VR restait compliquée en raison de la puissance de débit nécessaire à une retransmission de qualité mais aussi de la difficulté liée à l’assemblage des différents points de vue constituant le paysage 360.

En effet, le stiching, qui consiste à coller ensemble les vidéos filmées par différentes caméras disposées en cercle de manière à créer l’illusion d’une seule et même réalité réclamait une puissance de calcul et des logiciels difficiles à faire fonctionner en streaming live.

Casque VR : la vidéo 360° au plus proche de la réalité

Certains ont déjà pu tester la retransmission de concert en vidéo 360 grâce au dispositif proposé à Châtelet-les-Halles en partenariat avec Yael Naim. Des casques VR étaient distribués gratuitement et on pouvait assister à un concert enregistré dans une salle intimiste comme si on y était.

Ce type de proposition est particulièrement intéressante pour la musique live car celle-ci nécessite un certain engagement, une certaine participation du public impossible avec une vidéo classique. Le streaming live permet, lui de pouvoir choisir son point de vue en étant débarrassé du cadre.

Un avantage qui a déjà porté ses fruits en matière de visite virtuelle, comme le montre cet article.

Il s’agit alors d’une démarche de liberté, qui permet de s’affranchir du point de vue d’un réalisateur qui va souvent se concentrer sur le chanteur par exemple, pour pouvoir choisir où regarder, comme à un vrai concert.

Bien sûr, rien ne peut reproduire la sensation de communion, le partage de chaleur humaine, bref, la magie présente en se déplaçant. Mais pour ceux qui n’habitent pas dans une grande ville, qui n’ont pas les moyens d’acheter des places, on dont la petite taille ne permet pas vraiment d’apprécier un concert, c’est une alternative engageante.

D’autant plus que, comme pour un match de foot, le streaming live permet d’être présent au moment du concert, et d’en partager les moments forts en temps réel.