L’iPhone a 10 ans : rétrospective d’un téléphone au succès planétaire

keynote apple 2017

10 ans d’iPhone, c’est surtout une révolution pour la marque Apple. En 2007, Apple vendait principalement des ordinateurs, comme depuis sa création 30 ans plus tôt en avril 1976 à Cupertino, California. Aujourd’hui, l’iPhone fait 2/3 du chiffre d’affaires d’Apple ! En dix ans, la marque à la pomme a multiplié son chiffre d’affaire par 11 et sa valeur par 12 ! Avec ces milliards de dollars engrangés, Apple a pu investir chaque année pour innover toujours et encore, et sortir chaque année un nouveau modèle d’iPhone (ou plusieurs).

D’ailleurs, pour ceux qui savent compter, s’il y avait eu un modèle par an, on devrait en être au numéro 11 au bout de 10 ans. Mais cette année 2017, les consommateurs ont droit à pas moins de trois nouveaux modèles : les iPhone 8, 8s et X. Alors, à l’occasion de la Keynote de septembre, petit retour sur toutes les sorties qui ont marqué cette décennie jusqu’à l’iPhone 10. Et si vous avez un doute sur leurs avancées technologiques, vous pouvez comparer les iPhones avec MeilleurMobile.

10 ans d'iphone

2007 : L’année de sortie du premier iPhone

Janvier, Steve Jobs a une idée de génie. N’en déplaise à Da Vinci, Shakespeare ou Mozart, un génie désigne aujourd’hui un entrepreneur visionnaire qui trouve le moyen de devenir riche à millions. Milliards, pardon. Une idée de génie, donc : supprimer le clavier sur le téléphone ! Eh bien, certains d’entre vous avez peut-être déjà connu ça, le téléphone sans clavier : souvenez-vous ! il y avait juste un cadran, quand vous étiez enfant… Oui, mais, ce n’est pas tout : là, il a mis un écran tactile. Admettez ! ça fait une différence. On appellera désormais les téléphones des smart phones.

En fait, téléphone, depuis près de dix ans déjà, c’est pratiquement devenu une petite fonction parmi d’autres.

Un téléphone, c’est :

  • un carnet d’adresse
  • une machine-à-écrire
  • une montre, une radio
  • un appareil à musique
  • un appareil photo
  • un écran de jeux vidéo
  • une télévision
  • un GPS
  • un navigateur Internet

Comme vu précédemment, pour la génération des milleniums cela parait absolument normal. Le temps du téléphone utilisé uniquement dans le but de téléphoner est bien loin… Alors pourquoi mettre un écran tactile ? Les premières réactions des adeptes de Motorola et autres Blackberry à l’époque : « ça ne marchera jamais ! On va salir l’écran avec ses doigts gras, on n’y verra rien ! »

Keynote 2008 : iPhone 3G

Avec la 3G, on a vraiment accès à Internet. Car les transmissions sont beaucoup plus puissantes, ce que requièrent les vidéos et le streaming. Et là, ça marche ! Donc, les premiers GPS et la navigation Internet. Rangez vos Tom Tom et autres appareils GPS. Facebook et Twitter vont désormais pouvoir éclore. Plus besoin d’ordinateur pour communiquer en multimédia. Le multimédia tient dans la main, en voiture, dans le train… il est partout. Et le nombre d’usages du smartphone se multiplie à l’envi. Car le nouvel « AppStore » accueille déjà plus de 500 applications ! Oui, aujourd’hui c’est plus de deux millions, et en 2020, près de cinq… Mais patience.

Keynote 2009 : iPhone 3GS

La vidéo fait son apparition. Et, avec elle, la télévision et le cinéma dans la poche. Car S, c’est pour Speed : vitesse. On est passé de 4Go de mémoire à 16 et 32 Go. Aujourd’hui, une broutille… C’est que vous n’avez peut-être pas connu l’ordinateur ZX Spectrum 80 de 1982 et ses 16 ko de mémoire vive ! (C’était un poste fixe, naturellement, les ordinateurs portables n’existaient pas).

Keynote 2010 : iPhone 4

Il s’agit d’une révolution, parait-il. C’est-à-dire que la vidéo passe en HD grâce à l’écran Retina, et la caméra en façade va faire naître une nouvelle mode : le selfie. Impossible désormais de prendre une photo lors de vos séjours touristiques si vous n’êtes pas dotés d’une canne. Ça vous file un coup de vieux !

2011 : Adieu Steve Jobs

On pourrait vous parler des avantages (nombreux) du 4S. Mais là, l’événement marquant, c’est le décès de Steve Jobs, malade depuis plusieurs années. C’est donc Tim Cook qui reprend le flambeau, mais tout le monde s’interroge sur la viabilité d’Apple après le décès de son fondateur. Contre toute attente, entre 2011 et 2017, la pomme va plus que doubler son chiffre d’affaires. Un net ralentissement, donc, mais pas un effondrement. Il faut dire qu’avec 6 à 8 milliards de dollars investis chaque année en Recherche et Développement, il sera difficile désormais d’arrêter sa course…

Keynote 2012 : iPhone 5

Le téléphone fait désormais face à de nouvelles marques concurrentes. Fini les Nokia et autres Siemens. Mais Samsung est devenu un géant, LG, Huawei et d’autres marques asiatiques arrivent, et l’interface Android se développe. Face à cette nouvelle concurrence, Apple sait prendre encore l’avantage : il agrandit le châssis et l’écran de l’iPhone (désormais 4 pouces), améliore sa caméra de façade, et embarque une nouvelle technologie de connexion proche de la future 4G.

Keynote 2013 : 5S et 5C

Deux nouveaux venus d’un coup : l’un tout simplement aux coques colorées, l’autre le 5S qui apporte la Touch ID : reconnaissance de l’empreinte digitale pour le déverrouillage de l’écran. Et pour le capteur camera ? le slow motion, le mode rafale et le double flash True Tone. Il faut dire que la photo et la vidéo sont presque devenues les principales fonctions d’un téléphone Apple !

Keynote 2014 : iPhone 6 et 6 plus

Les iPhone sortiront désormais toujours en binôme (voire par trois). C’est dire la puissance de la R&D d’Apple. Avec le développement des tablettes, Apple a choisi de sortir un format intermédiaire entre tablette et smartphone : avec un écran supérieur à 5 pouces. Ce sera désormais ce modèle qui sera en pointe pour les innovations. Il touche un public plus exigeant en high tech. La caméra recueillera tous les plus, cette année-là.

Keynote 2015 : 6S, 6S plus et SE

Trois nouveaux modèles, et en innovations : la 3D Touch qui permet des variations de pression du doigt, 5mpx pour la caméra avant, 12mpx pour l’arrière. Et le SE, un châssis 5S avec la technologie du 6 !

Keynote 2016 : 7 et 7 plus

Etanchéité de l’appareil, adaptation à la norme IP67 et disparition de la prise jack, la connexion audio se fera désormais en Bluetooth. Le stockage passe désormais à 256 Go.

2017 : une Keynote pas comme les autres ?

Trois nouveaux modèles : le 8, le 8 plus, l’Apple Watch 4G et… l’iPhone X ! 10 ans d’innovation pour arriver à une explosion de nouveautés.