Pourquoi avez vous intérêt à digitaliser vos processus RH en entreprise

Véritable pilier de l’entreprise, le service des ressources humaines se doit d’embaucher les salariés utiles et aptes à accomplir les tâches. En effet, le personnel est désormais perçu comme un réel composant en charge de la productivité et la réussite de l’entreprise. Avec l’arrivée de la digitalisation, ce service a pu jouir d’une certaine révolution, notamment sur le management du personnel. Mais, pourquoi est-il indispensable de digitaliser le service RH ?

Les ressources humaines, un service indispensable à la société

Au même titre que la part de marché, la maîtrise du coût et l’augmentation des ventes, la présence des ressources humaines procure aussi une certaine réussite à l’entreprise. Avec une bonne gestion des salariés, l’entreprise peut s’assurer d’avoir un avantage de plus sur la concurrence. On peut dire que le principal rôle du service RH est de trouver puis de sélectionner le personnel qualifié et apte à apporter des avantages pour l’entreprise.

Grâce à l’informatisation, l’apparition du logiciel RH, ce service a nettement évolué puisque les responsables ne perdent plus de temps. Le calcul des heures supplémentaires ou des retards est ainsi facilité par l’apparition de nouveaux logiciels de gestion du personnel. L’informatisation permet alors d’améliorer le service, d’accroître la production, de développer les décisions à prendre et de partager efficacement les données aux personnes concernées.

Les exemples de logiciel de gestion de ressources humaines

Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, gérer le temps est une tâche primordiale. Ainsi, les experts ont élaboré des logiciels de gestion de temps simple, efficace et facile à manipuler.

La pointeuse avec badges

Ce type de pointeuse permet le contrôle de l’activité des salariés. La pointeuse avec badges est une solution qui facilite le calcul de la paie avec les données de pointage fiable qu’elle offre. Les responsables pourront consulter le compteur des heures de travail à partir de la pointeuse.

La pointeuse mobile

La pointeuse pour smartphone est une solution appropriée aux salariés. Ces derniers pourront faire une déclaration de leurs heures de présence puis procéder à la consultation des soldes. Avec l’évolution de la technologie, les salariés auront la chance de demander un congé à partir de leur smartphone, via l’application. Les premiers bénéficiaires de cette pointeuse sont les entreprises qui engagent du personnel en mission extérieur comme des commerciaux, des techniciens ou des nettoyeurs à domicile.

La pointeuse virtuelle pour un ordinateur

En se servant d’un système de pointage dit virtuel, il faut utiliser un ordinateur. Tout comme les autres applications, celle-ci vise à simplifier le travail des salariés et de l’entreprise. Effectivement, le pointage des heures d’arrivée et de sortie se fait via un simple clic sur un ordinateur.

La pointeuse tactile

Pour offrir un portail RH à chaque collaborateur, la pointeuse tactile est l’appareil à avoir dans son entreprise. Tout comme les autres technologies, la pointeuse dite digitale sert à faciliter l’ensemble de la gestion du service RH.

Quelle est la limite des employeurs ?

Même s’il est du devoir de l’entreprise de contrôler les activités des salariés, il existe une certaine limite. Avec les surveillances téléphoniques, caméra de surveillance et badges, l’entreprise ne manque pas de technique pour surveiller les salariés. En revanche, la loi punit les employeurs qui se servent de dispositifs clandestins, notamment un système de contrôle à l’égard des salariés. Ainsi, la surveillance conçue par le responsable de la société devra se raccorder au travail de l’employé.