Personnaliser son smartphone : mode d’emploi

Le smartphone fait partie de ces accessoires incontournables du quotidien. La preuve, presque tout le monde en a un. Vous voulez que votre smartphone sorte du lot ? Dans cet article, découvrez des astuces pratiques pour personnaliser votre smartphone. Qu’il s’agisse d’un téléphone Android ou d’un modèle fonctionnant sous le système d’exploitation iOS, vous pourrez rendre votre smartphone unique et vous différencier des autres.

Optez pour une coque de téléphone personnalisée

Il faut l’avouer, nous sommes nombreux à disposer de la même marque ou du même modèle de smartphone. Il n’est pas rare en effet de se retrouver dans une soirée entre amis et de confondre son téléphone avec celui d’une personne qui l’a posé au même endroit sur une table. Il est donc grand temps d’apporter une touche personnelle à votre téléphone ! Dans cette optique, vous pouvez commander un étui personnalisé qui vous permettra par la même occasion d’afficher l’une de vos passions.

Si vous êtes particulièrement fan de ballon rond par exemple, optez pour une coque de foot personnalisée aux couleurs de votre équipe préférée. Vous en trouverez facilement auprès d’une boutique en ligne spécialisée dans la réalisation de coques entièrement personnalisées. Il vous suffit de choisir votre modèle de téléphone, ainsi que l’inscription à apposer sur l’étui. Il peut s’agir du numéro de votre joueur de foot préféré, de sa photo ou de votre prénom. Il vous est même possible de combiner ces motifs.

Personnalisez la sonnerie de votre téléphone

On a parfois tendance à l’oublier, mais pour personnaliser son smartphone, il est tout simplement possible de personnaliser sa sonnerie. Pour ce faire, choisissez l’une de vos chansons préférées et remplacez la sonnerie par défaut. Attention cependant à bien suivre les instructions propres à chaque modèle de smartphone. Généralement, il faut passer par les options “sons et notifications”. Choisissez ensuite le titre dans la liste des chansons que vous avez enregistrées dans le téléphone.

Notez qu’il est aussi possible de choisir une sonnerie différente pour chacun de vos contacts préférés. Pour ce faire, il est également nécessaire de suivre les étapes propres à votre smartphone. Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez par exemple utiliser diverses applications qui vous permettent de convertir des fichiers MP3 en sonneries. Ce sera aussi beaucoup plus pratique puisque vous pourrez transformer votre morceau favori en sonnerie par défaut.

Modifiez l’affichage de votre écran de smartphone

Vous voulez avoir un smartphone entièrement à votre image ? Pourquoi ne pas personnaliser son affichage ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Régler la luminosité comme vous le souhaitez
  • Changer la taille de la police, ainsi que les caractères
  • Améliorer la qualité des images

Vous pouvez également choisir le thème qui vous convient parmi ceux proposés dans le téléphone. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre appareil en optant pour le style que vous souhaiteriez lui apporter. Il existe également des applications qui vous permettront de personnaliser le thème du smartphone. Par ailleurs, pensez à personnaliser le fond d’écran, l’écran d’accueil et l’écran de verrouillage. En principe, vous disposez déjà d’un large choix d’images dans votre téléphone, dès son acquisition. Cela ne vous empêche pas pour autant de télécharger une application dédiée. Vous y trouverez d’autres images toutes plus attractives et originales les unes que les autres. Bien évidemment, vous pouvez personnaliser le fond d’écran avec vos propres photos dans votre album. Dans ce cas-là, vous n’avez pas besoin de faire quelque téléchargement que ce soit. Il suffit de vous rendre dans les paramètres du téléphone et de suivre les instructions.

Changez l’interface grâce à un nouveau “launcher” pour Android

Contrairement à iOS, le système d’exploitation Android offre une opportunité inouïe de personnaliser son téléphone grâce à un nouveau “launcher”. Il s’agit d’un lanceur d’applications qui vous permet de changer complètement l’interface d’origine du smartphone. Sur PlayStore, vous trouverez facilement des applications spécialisées dans ce domaine. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux pour vous permettre de concrétiser votre personnalisation. Vous serez notamment en mesure de changer les icônes de certaines applications et d’utiliser un visuel hors du commun pour l’accueil. Choisissez également votre lanceur d’application en fonction du modèle de votre smartphone. Préférez un launcher qui ne soit pas trop volumineux puisque cela risquerait d’avoir des conséquences sur l’autonomie de votre batterie.

Remplacez le navigateur web par défaut

Si vous disposez d’un smartphone Android, il est possible de choisir votre navigateur web par défaut. En effet, outre Google Chrome, vous pouvez télécharger d’autres navigateurs via PlayStore. Choisissez celui qui vous convient le plus et qui est compatible avec le modèle de votre téléphone. Notez qu’en principe, le navigateur Safari du système iOS ne peut être remplacé. Il est donc plus délicat de personnaliser un iPhone par rapport aux autres modèles de smartphone.

Personnalisez les widgets de votre téléphone

Si la personnalisation n’est pas disponible sur iPhone ou iPad, elle l’est sur les téléphones Android. Effectivement, vous avez tout à fait le droit de personnaliser la couleur ainsi que la forme des widgets de votre smartphone. Grâce à ces widgets, vous pouvez accéder plus rapidement à vos applications préférées. En effet, le concept est de créer un raccourci vers ces dernières. Ainsi, l’écran d’accueil sera personnalisé à votre image. Cette personnalisation du widget est relativement facile. Il suffit d’appuyer longuement sur un espace vide de l’écran d’accueil, le téléphone vous proposera alors un choix entre “widgets” et “gadgets”. Optez pour un widget en appuyant de façon prolongée sur celui que vous choisirez. Ensuite, posez le widget sur l’endroit que vous désirez. L’essentiel est de suivre les instructions que votre smartphone vous fournit.

Modifiez le clavier sur Android

En changeant l’aspect de votre clavier, vous pourrez personnaliser votre smartphone et l’adapter à votre style. En principe, le téléphone met déjà à votre disposition une option pour gérer le clavier. Vous pouvez donc choisir parmi les modèles qui vous sont proposés. Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de télécharger une application de clavier. Vous aurez généralement le choix entre SwiftKey et GBoard. Optez pour l’application qui conviendra à vos attentes en tenant compte des couleurs, des thèmes et des personnalisations permises. Une fois que vous aurez téléchargé l’application, il vous suffira d’ouvrir les paramètres du téléphone et d’aller dans “langue et saisie”. Suivez les consignes pour sélectionner le clavier de votre choix.

Grâce à toutes ces astuces de personnalisation, votre téléphone ne ressemblera à aucun autre !