L’identité visuelle, un levier majeur pour les entreprises

Élément essentiel à la mise en place d’une stratégie de communication efficace, l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise correspond à l’ensemble des éléments graphiques permettant de la reconnaitre. Ces éléments sont contenus dans un document nommé « charte graphique » qui a pour but de faciliter leur déclinaison sur tous les supports de communication employés par l’entreprise. Avec le développement d’internet et du commerce en ligne, être visible est devenu une nécessité. L’identité visuelle constitue donc plus que jamais un facteur clé pour le développement des marques et des entreprises. Elle doit en effet être pensée et réalisée de manière à capter l’attention des consommateurs, les séduire et leur transmettre les idées et les valeurs de l’entreprise. Vous allez découvrir comment mettre en place une identité visuelle et une stratégie digitale efficace.

La création d’une identité visuelle

Comme énoncé plus haut, l’identité visuelle est un élément indissociable de votre stratégie de communication. Pour la mettre en place, vous devez au préalable définir votre cible, vos objectifs, vos attentes, etc. Vous devez réaliser une étude de votre secteur afin de trouver les éléments qui vous permettront de vous démarquer. Ce sont les graphistes qui réalisent la conception de l’identité visuelle et la charte graphique. Ces professionnels possèdent de solides compétences dans le domaine. En général, le tarif d’un graphiste freelance pour la création de votre identité visuelle est moins onéreux que celui d’une agence de webdesign ou de graphisme.

Les différents éléments de l’identité visuelle

Les éléments constitutifs d’une charte graphique sont :

  • le logo,
  • les couleurs,
  • les formes et les signes,
  • les polices d’écriture,
  • les mises en page,
  • les marges et emplacements,
  • les visuels spécifiques.

Si les propositions du graphiste vous satisfont, vous devrez passer à l’étape de la réalisation finale puis à celle de la déclinaison sur vos supports de communication. Notez que ces derniers doivent être prévus en amont, dans votre stratégie de communication.

La création d’une identité visuelle pour le web : point de départ de votre stratégie digitale

Que vous soyez une société nouvellement créée ou déjà existante depuis plusieurs années, votre présence sur le web est désormais indispensable. Votre site sera alors optimisé afin de capter et maintenir l’attention des internautes. Il devra être intuitif et donc facile à utiliser pour le client. Pour la conception d’un site web efficace, il est recommandé de recourir aux services de professionnels qualifiés comme le graphiste ou le webdesigner. Grâce à leur expertise, ils seront en mesure de vous proposer une interface impactante et en adéquation avec les éléments de votre charte graphique.

Si vous ne disposez pas d’une charte graphique et d’une identité visuelle, le webdesigner peut vous proposer une maquette, en se basant sur les informations préalablement collectées sur votre entreprise (vos objectifs, les valeurs que vous souhaitez promouvoir, votre cible, etc.). Vous pourrez par la suite utiliser cette nouvelle charte graphique pour personnaliser vos autres supports. L’harmonie de tous vos visuels doit être respectée afin que les consommateurs se souviennent facilement de votre entreprise.

Le coût de création d’une identité visuelle

Il varie en fonction de la complexité de votre projet, des éléments que vous souhaitez obtenir, et du professionnel avec qui vous collaborez. Comme évoqué précédemment, le tarif d’un graphiste freelance est différent de celui d’une agence de webdesign ou de graphisme. Dans le second cas, l’équipe de travail est composée de différents spécialistes dans divers domaines. Dans le premier cas en revanche, vous traitez avec une seule personne qui dispose de collaborateurs qu’il ou elle fera intervenir en fonction de l’évolution de votre projet (imprimeurs, développeur intégrateur web, rédacteur web SEO, etc.). Un freelance peut porter plusieurs casquettes et être en mesure d’assurer la totalité des besoins.

Pour la conception d’un logo par exemple, les tarifs démarrent à 300 euros environ, tandis que pour ceux d’un site internet, il faut prévoir au minimum entre 800 et 1000 euros. Il existe plusieurs supports sur lesquels décliner le logo :

  • les supports de présentation d’entreprise (cartes de visite, catalogues, brochures),
  • les supports marketing (roll up, bâches pour les stands, drapeaux, flyers),
  • les supports de fidélisation et de remerciement (goodies, cadeaux d’entreprise).

Les coûts seront fixés en fonction de la quantité d’éléments commandés. Une fois votre carte d’identité graphique et visuelle réalisée, vous devez vous assurer d’optimiser votre visibilité sur le web.

Les outils pour améliorer la visibilité de votre entreprise

Il est vrai qu’à travers internet vous touchez un plus grand nombre de personnes, mais pour réellement étendre votre notoriété, et surtout pour générer un maximum de contacts et de ventes de vos produits et services, vous devez suivre quelques conseils.

Offrez du contenu de qualité sur votre site web

Vous devez offrir du contenu de qualité si vous souhaitez que votre site soit bien indexé sur les moteurs de recherche. Pensez à optimiser votre site en vue du référencement naturel pour augmenter le trafic. Les pages de votre site doivent être accessibles depuis divers terminaux (smartphones, tablettes, etc.). Elles doivent également se charger le plus rapidement possible et porter des titres et des balises méta, contenant les mots-clés importants. Respectez bien votre charte graphique lors de vos publications afin d’être identifié facilement.

Il est enfin essentiel que le contenu publié soit de bonne qualité. Cela signifie que vos articles, vidéos, podcasts et autres types de contenus doivent être pertinents, originaux et que vous devez apporter une aide réelle aux internautes. N’oubliez pas l’utilisation de champs sémantiques corrects et variés.

Créez un blog et animez-le pour promouvoir votre entreprise

L’intégration d’un blog à votre site web vous permet de développer une multitude de thèmes liés à votre activité principale. Vous projetez par la même occasion une image professionnelle car vous donnez des conseils, vous parlez de l’actualité (celle de votre entreprise et celle du secteur d’activité également) et vous répondez aux questions des internautes. Tout cela contribue à renforcer votre image de marque auprès de votre cible. Vous pouvez également mettre en avant votre logo car il permet au prospect de reconnaitre plus facilement votre entreprise grâce à son identité visuelle.

Maintenez votre présence sur les réseaux sociaux et améliorez votre visibilité en ligne

Vous pouvez être sur tous les réseaux sociaux ou cibler uniquement ceux qu’utilisent les personnes appartenant à votre cible. Tout comme pour le site internet, soyez présents, manifestez-vous et surtout interagissez avec vos followers en toute simplicité. Restez professionnel dans vos commentaires et servez-vous des outils publicitaires mis à votre disposition. Vous pouvez également définir votre logo en photo de profil afin d’être reconnus plus facilement par vos clients.

Utilisez les campagnes publicitaires et les campagnes e-mailing

Profitez des partenariats avec d’autres sites web et des annonces publicitaires qui renvoient à votre site. En plus d’augmenter votre visibilité, ce sont des moyens complémentaires qui amélioreront votre référencement naturel. La création de newsletters est un excellent outil pour fidéliser le client et pour rester en contact avec lui. Cela permet aux clients qui utilisent peu internet et les réseaux sociaux d’être informés de l’évolution du site et de la marque à travers les produits et services proposés par l’entreprise.

Soyez une entreprise proche de ses clients

En dehors du blog, vous pouvez créer une boîte de dialogue, un forum de discussions, une ligne pour contacter des conseillers, etc. Ce sont en effet des éléments qui vont donner à chaque client l’impression d’être spécial et unique. Après la mise en place de tous ces éléments, assurez un suivi rigoureux et régulier. Pour cela, nous vous recommandons de vous procurer des logiciels d’analyse de taux de conversion et de mesure des retours sur vos campagnes publicitaires. Grâce à ces analyses et en restant à l’écoute de vos clients, vous pourrez anticiper leurs demandes et adapter vos services en conséquence. Vous connaissez désormais l’importance de l’identité visuelle pour une entreprise. Grâce aux divers points énoncés précédemment, vous savez comment créer votre identité visuelle afin d’accroitre votre visibilité sur le web.