La modernisation du métier de RH

À l’instar d’autres métiers, les ressources humaines se sont vues révolutionnées par le numérique. Les nouvelles technologies et les nouveaux usages transforment les métiers et les pratiques de recrutement, de management et de formation.

Ressources humaines et digitalisation du métier

Au cours des dernières années, la gestion des ressources humaines a évolué grâce à l’émergence du digital. Les nouvelles technologies ont permis aux entreprises de garantir une meilleure gestion des RH en permettant un accès permanent à leur système d’information. En s’appuyant sur ces nouvelles technologies, les entreprises ont ainsi pu mieux comprendre leurs collaborateurs et améliorer leur management opérationnel en misant sur la personnalisation, l’efficacité et la simplification.

Le digital a également permis aux entreprises de créer des applications dédiées à la gestion des ressources humaines et de proposer des outils de formation à leurs collaborateurs.

Les formations du personnel en ligne

La digitalisation des RH facilite la gestion des compétences et de la formation professionnelle. Il s’agit d’améliorer la productivité des collaborateurs tout en les accompagnant vers leurs objectifs professionnels.

Digitaliser les formations en entreprise permet une gestion détaillée de toutes les formations en cours et des personnes qui ont suivi une formation. Grâce à l’utilisation de logiciels de gestion des connaissances, les entreprises peuvent élaborer leur propre programme de formation, notamment en fonction des besoins exprimés par les collaborateurs.

La formation en ligne offre plusieurs avantages :

  • le temps nécessaire pour apprendre un métier est rapide
  • l’employé peut se former quand il le souhaite
  • le contenu des cours peut être personnalisé.

La gestion des plannings numérisée

La digitalisation du métier de RH facilite par ailleurs la gestion des plannings. Le temps d’intervention d’une personne pour une demande de congés est divisé par 2 : un accès direct au planning de congés du personnel et ainsi qu’au remplacements, ainsi qu’à une meilleure visibilité sur l’activité de toute l’entreprise. En effet, grâce à une mise en relation permanente entre les différents services RH, les managers peuvent avoir une vision globale de l’activité de l’entreprise et de leurs équipes.

La digitalisation des dossiers

La gestion des ressources humaines en ligne est une solution plus efficace, rapide et économique que les solutions traditionnelles. Pour les dirigeants, cela permet de dégager du temps, qui est ainsi utilisé pour se consacrer à la croissance de l’entreprise.

Les avantages de la digitalisation des documents RH sont nombreux :

  • dématérialisation des documents et leur archivage pour une plus grande sécurité et fiabilité
  • mise en ligne de toutes les informations sur un site sécurisé, accessible 24h/24 et 7j/7 par tous les collaborateurs et par les clients
  • mise à disposition d’une plateforme numérique qui permet à tous les collaborateurs de gérer leurs données personnelles, de rédiger leurs contrats de travail, d’élaborer leurs bulletins de paie, etc.

Au-delà des gains de productivité et des économies d’échelle qui peuvent découler de la digitalisation des RH, il s’agit également de séduire de nouveaux talents. En effet, les entreprises qui mettent en place ce type de solution sont considérées comme « digitales » et recrutent donc plus facilement les talents du marché.

La modernisation des outils de communication répond donc à deux besoins importants pour les entreprises : l’optimisation et la simplification des processus RH. Digitaliser le métier de RH a permis d’améliorer l’efficacité et la productivité des entreprises. C’est pourquoi, les plus compétitives d’entre elles cherchent à s’adapter et à tirer profit du potentiel offert par les nouvelles technologies, y compris au sein des ressources humaines.