Enceinte bluetooth : La Bose SoundLink Mini 2 vaut-elle le coup ?

Fini les câbles qui traversent la pièce et les ordinateurs figés sur l’armoire à coté du système Hi-Fi. Finis aussi les soirées entre amis avec comme seule musique d’ambiance les sonorités trop criardes des hauts parleur poussés à bout d’un Smartphone.

Les enceintes sans fils une véritable révolution

C’est pour ces moments là que les enceintes Bluetooth connaissent aujourd’hui un véritable engouement. La gamme de produit est large, de l’équipement de plusieurs comme les air 270 des français de Advance Accounstic kilos à la mini enceinte Bluetooth JBL Go. Il y a quelques années, ces produits offraient une qualité sonore moyenne pour un prix et un encombrement significatif. Mais les produits progressent vite, notamment en terme de qualité.

La technologie Bluetooth, au coeur de ces systèmes, à beaucoup évoluer pour offrir des débits de données plus importants. Et en Hi-Fi, plus de données signifie une meilleure qualité sonore, plus fidèle à l’original. C’est le cas avec le Bluetooth 4.0, qui propose des vitesses jusqu’à 25Mo/s. C’est énorme, et plein plus que nécessaires pour la plupart des fichiers mp3 que l’ont retrouve sur la plupart des ordinateurs et Smartphones. Pour les audiophiles, on a vu il y a quelques années l’apparition du protocole aptX qui permet un rendu sonore “loseless”, autrement dit sans aucune dégradation de la qualité de l’enregistrement original. C’est le Saint Graal de la Hi-Fi avec la simplicité d’une connexion sans fil. Au niveau du rendu sonore, l’arrivée de grandes marques reconnues comme Bose et Bang & Oluf sen ont apporté l’utilisation de haut-parleur de bien meilleures qualité tandis que les marques grands public comme Sony et JBL les ont déclinés en version grands publics.

UE MEGABOOM : L’enceinte sans fil

Sortie des laboratoires acoustiques de Ultimate Ears, marque californienne basée à Irvine reconnue pour la qualité de ses produits utilisés notamment par les professionnels, l’enceinte UE MEGABOOM fait partie de cette gamme d’enceinte de très bonne qualité à destination du grand public. Le rachat de Ultimate Ears par Logitech, marque grand public, n’est d’ailleurs probablement pas anodin dans le développement de ce nouveau produit. Disponibles en plusieurs coloris, les versions les plus colorées de cette enceinte Bluetooth en fait un produit à destination des jeunes. Mais dans des tons plus sobres comme le gris Galaxy et le noir Charcoal Black, la UE MEGABOOM trouverait tout à fait sa place dans un intérieur moderne. Le design, savant mélange de lignes droites et de rondeurs, est agréable à l’oeil et les matériaux font bonnes impressions. Difficile, aux premier abords, de se douter que cette enceinte est étanche et propose une résistance aux chocs les plus violents. Clairement, cet un produit qui trouverait aussi bien sa place en camping, dans une fête à la piscine et dans un repas entre amis. Une polyvalence très appréciée qui fait de cette enceinte un produit résolument mobile. Que dire de la qualité sonore? Une bonne présence des basses, profondes et plus justes certains autres modèles Bluetooth qui a tendance à trop les accentuer. Les médiums et fréquences hautes sont bien rendus et l’ensemble du son est harmonieux. Même poussé à son maximum, l’enceinte UE MEGABOOM ne sature pas malgré une bonne puissance. Le travail des ingénieurs de chez Ultimate Ears a porté ses fruits pour faire de cette enceinte un excellent produit polyvalent.

L’enceinte Bose soundlink mini 2

L’enceinte Bluetooth bose soundlink mini 2 est un des modèles les plus populaires. Sa forme rectangulaire rappelle directement les lignes sobres et droites qui sont la signature de Bose. Très réputé dans le milieu de la Hi-Fi, les produits de la marque sont reconnus pour la qualité du son, très nourris en basse. Cette enceinte est dans cette lignée et offrent des fréquences basses très présentes, qui donneraient presque des frissons. Le reste du spectre (fréquences moyennes et hautes) sont un peu atténuées mais bien présentes. Cette forte présence des basses fait de l’enceinte Bose un compagnon idéal pour regarder un film ou écouter de la musique à la maison. La qualité du son est le principal atout de ce produit. Avec sa batterie intégrée, pas de problème pour emmener la Bose soundlink mini en voyage. Mais attention car cette enceinte est plus fragile et n’est pas étanche. Son design sobre et ses atouts sur la qualité sonore en font avant tout un compagnon du quotidien à la maison, en s’affranchissant des fils. La batterie intégrée offre jusqu’à 7h de musique ininterrompue. Et on apprécie vraiment la recharge via sa base sans contact, qui fait office de chargeur bose soundlink mini. C’est un vrai atout au quotidien et permet se simplifier encore un peu plus le design de l’enceinte.

Au final, que devez-vous retenir ?

Que vous soyez nomade ou sédentaires, jeunes ou plus âgé, il est temps de franchir le pas. Le monde de l’audio sans fil s’offre à vous avec une gamme de produits qui convient à tous.

Alors quelle est la meilleur enceinte Bluetooth ?

La réponse est simple: celle qui correspond à vos besoins. On trouve une enceinte Bluetooth pas cher pour tous les usages.

Pour les vadrouilleurs, qui recherche avant tout un produit qui les accompagnera aux quatre coins du globe dans leurs périples, l’enceinte UE MEGABOOM semble la plus adaptée. Compacte et solide, elle trouvera sa place dans tous les sacs à dos et son design coloré en fait le compagnon idéal pour les usages en extérieur. Plus sage, l’enceinte Bluetooth Bose Soundlink mini II est un produit qui convient plutôt à un usage en intérieur. Sa base de recharge en fait un produit facile à déplacer dans toutes les pièces de la maison. Et pourquoi pas, à l’occasion, vous accompagner lors d’une de vos sortie ou pour votre séjour en vacances. Vous l’aurez compris, ces 2 produits sont complémentaires et s’adresse à des publics différents. Situés dans une gamme de prix similaires, ces deux enceintes ont tout de même des points commun: excellente qualité de fabrication, bonne autonomie et son de qualité presque Hi-Fi. Autant de qualités qui en font des produits tout a fait adaptés à un premier achat dans le domaine des enceintes Bluetooth. On peut y aller les yeux fermés et les oreilles ouvertes !