Comment les plus grandes plateformes web innovent en 2023 ?

En regardant la télévision, en écoutant sa musique favorite ou parfois même, en faisant du shopping, il est impossible de passer à côté du monopole établi par certaines plateformes web. Dernièrement, ces opportunités se sont surtout démontrées grâce aux SVOD, les plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou Disney+ qui continuent, jour après jour, de changer les habitudes de nombreux passionnés.

Aussi attractives que puissent être ces plateformes dans leurs domaines respectifs, elles doivent toutefois innover et continuer à proposer de nouvelles fonctionnalités afin de conserver leurs utilisateurs et surtout, en attirer de nouveaux. Au sein d’une époque où les abonnements sans le moindre engagement ont la part belle, il est crucial d’évoluer. À ce sujet, quelles furent les dernières innovations des plateformes web afin de s’assurer une vraie continuité dans les services proposés ? Liste non exhaustive.

MyCanal : plus de choix pour les handicapés 

La chaîne cryptée a toujours été une pionnière dans le monde du sport et notamment, au sein du rugby. Lors des phases finales de Top 14 en juin 2023, finalement remportées par le Stade Toulousain au terme d’une finale extraordinaire face à La Rochelle, Canal + a mis en place un dispositif d’audio-description pensé pour les amateurs de rugby mal ou non-voyants. 

Si l’accompagnement des handicapés auditifs est une habitude avec les dispositifs de sous-titrage, les personnes souffrant de maladies visuelles ayant été historiquement laissées pour compte dans le sport à la télévision.

Dès les demi-finales du Top 14, Canal a pris les devants pour la première fois de son histoire et proposé des commentaires spécialisés et effectués par des spécialistes du genre. Une description précise des images et une narration qui ne cessait d’immerger l’auditeur au plus près de l’action.

PokerStars : un amas d’innovations permanentes 

L’évolution du divertissement vers le tout numérique a été bénéfique pour les joueurs et certaines sociétés ces dernières années. Dans le cadre du poker, il est évident de penser en premier lieu à une plateforme comme PokerStars pour définir cette croissance et surtout, démontrer les changements apportés par cette nouvelle ère.

Spécialiste et référence mondiale, la société n’a pas simplement proposé à des millions de joueurs de reprendre goût à une discipline laissée pour compte il y a quelques années. PokerStars est allée au-delà de cela en offrant une nouvelle scène à cette discipline historique et en s’assurant de pouvoir attirer un grand nombre de néophytes ou de nouveaux types de joueurs.

C’est en ce sens que l’innovation apportée par une telle plateforme est permanente et lui permet également de rester leader en son domaine. Intégration de la réalité virtuelle, possibilité de jouer entre amis sur des parties privées, découverte du poker avec des parties gratuites : les fonctionnalités ne manquent pas et permettent à PokerStars de sans cesse se réinventer. Un concept qui fonctionne.

AirBnb : nouvelles expériences 

Depuis sa création en 2008, la plateforme américaine a toujours dû s’adapter à de nouvelles contraintes établies par les mairies de grandes villes ou tout simplement, par certaines politiques liées au logement et à la fiscalité des résidences secondaires. Ce qui était une solution de choix pour les propriétaires en déplacement est rapidement devenu un casse-tête. Toutefois, la plateforme de location d’appartement et de maison en courte durée a toujours su évoluer et démontrer sa force auprès de tous les habitués du service. Ils se comptent par millions chaque mois.

Dernièrement, AirBnb a procédé à une refonte de sa plateforme web et remis en avant, dans sa stratégie commerciale, l’échange et la convivialité entre membres loueurs et clients de la plateforme. Les nouvelles campagnes publicitaires suivent cette logique, mais également, les locations vedettes en tête du site.

Plutôt que de mettre en avant une multitude d’appartements au sein de villes où le tourisme de masse frappe, AirBnb prône la nouveauté et surtout, l’atypisme. Ainsi, il est fréquent de retrouver yourtes, cabanes et autres logements étonnants en suggestion. Vous l’aurez compris, la déconnexion a du bon !