Comment faciliter les réservations en ligne ?

Combien d’heures perdez-vous à répartir manuellement les chambres de votre hôtel, à vérifier les disponibilités et à vous occuper des réservations ? Vous avez de la chance si vous n’avez que cinq pièces à gérer. Dans le cas contraire, on parie que la moitié de votre journée est déjà passée. Avec un grand établissement, vous passez probablement des heures chaque semaine à télécharger et à mettre à jour les tarifs, à vous demander d’où viennent les problèmes de parité et à vous tirer les cheveux en espérant qu’il y ait un moyen de rendre tout cela plus facile et plus rapide. Voici quelques conseils pour vous aider afin de faciliter les réservations en ligne.

Trouver un logiciel d’hôtellerie

Un système de réservation d’hôtel est un outil logiciel complexe qui planifie les dates et la durée du séjour des clients. Il en effectue aussi le paiement. Il permet à la clientèle de choisir sa chambre au moment de la réservation. Les systèmes plus avancés permettent même aux clients de sélectionner des extras, tels que du vin, des fleurs, des fruits ou d’autres friandises à placer dans leur chambre au moment de leur arrivée (ou plus tard).

Pourquoi utiliser un logiciel d’hôtellerie ?

Un système de réservation d’hôtel permet aux clients de programmer les dates et la durée de leur séjour, de choisir leur chambre et de faire le paiement en ligne. Le tout en un seul endroit. Lorsque les clients réservent leur propre séjour, la réservation s’affiche simplement dans votre système avec tous les détails intacts. Il vous suffit donc de vous préparer à leur arrivée le moment venu. Ainsi, trouver un logiciel d’hôtellerie parfaitement adapté à votre hôtel permet à votre personnel de réception de disposer de plus de temps pour s’occuper de ses autres tâches.

Les solutions de réservation d’hôtel vous permettent de proposer de nombreux services et des solutions à l’ordre du jour à vos clients. Vous pouvez facilement modifier vos tarifs pour devenir plus concurrentiel sur le marché. Vous pouvez même proposer des forfaits et des offres alléchantes sans avoir à gratifier les organismes de voyage ou de billetterie.

Certains logiciels de réservation d’hôtels sont dotés d’une segmentation marketing qui vous aide à optimiser votre hôtel en utilisant des pratiques de marketing en ligne actualisées. Ces derniers permettent à vos sites web de devenir plus visibles pour les clients cibles qui recherchent un hôtel précis. Avec les procédures de marketing en ligne, vous boosterez ainsi votre visibilité et attirerez davantage les clients.

Investir dans un channel manager

Le channel manager est une application conçue pour aider les hébergeurs à gérer efficacement leur distribution en ligne. Dans l’univers de l’hôtellerie, vos “channels” ne sont autres que les différents sites web à partir desquels les voyageurs peuvent réserver des chambres dans votre hôtel. Il peut s’agir d’un site direct, comme celui de votre hôtel, ou d’un site indirect, comme celui des OTA (agences de voyage en ligne). Les OTA sont courantes et nombreuses sur internet. Les plus connues étant :

  • booking.com,
  • expedia.com,
  • agoda.com,
  • airbnb.com.

Qu’est-ce qui rend le channel manager si efficace ? En effet, un bon channel manager pour hôtel :

  • relie votre établissement à des centaines d’OTA (Online Travel Agencies),
  • réduit le travail administratif en tenant les prix à jour partout,
  • vous aide à gérer l’inventaire et la parité des tarifs,
  • peut stimuler les réservations directes.

Selon des sources telles que Hotel Tech Report (HTR) et Skift, en fonction de la taille de votre établissement et du nombre de “canaux” que vous utilisez, vous pouvez économiser 20 heures ou plus par semaine. Plus important encore, vous augmenterez le taux d’occupation d’au moins 10 %, simplement en utilisant un gestionnaire de canaux.

Les avantages du channel manager

Aujourd’hui, le channel manager fait de plus en plus d’adeptes, y compris dans le secteur de l’hébergement. Cet engouement s’explique par les multiples avantages qu’il présente. En voici quelques-uns.

Des réservations à jour, une distribution efficace des chambrées

Un channel manager va vous aider à augmenter le nombre d’agents de distribution avec lesquels vous êtes partenaires et à distribuer vos chambres de la manière la plus efficace possible. Pour l’essentiel, un channel manager travaille en collaboration avec le système de gestion de votre propriété. Des OTA aux agences de voyage indépendantes, un channel manager vous donne la possibilité d’établir une relation avec les personnes qui sont les plus susceptibles de réserver vos chambres. Il diffuse vos tarifs et disponibilités en direct via des connexions bidirectionnelles. Il permet aussi aux voyageurs de réserver votre chambre d’hôtes à partir d’une multitude d’endroits possibles.

Lorsqu’une réservation est effectuée, le channel manager met automatiquement à jour vos disponibilités sur votre système de réservation et vos canaux de réservation en temps réel. Cela simplifie le processus de réservation en ligne pour toutes les personnes concernées.

Le channel manager, une gestion simple et centralisée pour hôtels indépendants

Il s’agit d’un outil à exploiter pour augmenter régulièrement vos bénéfices tout en améliorant la reconnaissance de votre marque dans le monde entier. À mesure que votre réseau s’étend, votre portée dans le secteur s’élargit. Vous constaterez une croissance organique de vos réservations. Vous pouvez également vendre plus de chambres pendant la haute saison à un prix plus élevé, et continuer à vendre pendant les périodes de ralentissement. Si vous ne souhaitez plus être dépendant de canaux extérieurs vous pouvez augmenter le taux de réservation direct à partir de votre site.

Avec un channel manager, finie la surréservation de vos chambres !

Un channel manager met instantanément à jour vos réservations pour que vous ayez accès à tout moment à l’état de votre disponibilité. Plus besoin de passer par des réservations manuelles à l’origine des surréservations de vos chambres. Un channel manager est un élément technologique essentiel pour les opérateurs de B2B qui veulent réussir dans le milieu de l’hôtellerie.

Un bon gestionnaire de canaux d’hôtel est comme un assistant virtuel qui fait tout le travail de base à votre place. De cette manière, vous aurez largement le temps de vous consacrer à d’autres tâches essentielles sans vous perdre dans les nécessités administratives, ce qui vous permettra de développer votre entreprise et de booster davantage votre chiffre d’affaires.