Comment les algorithmes de spotify poussent l’expérience utilisateur toujours plus loin ?

Spotify est un service de musique numérique, de podcast et de vidéo vous donne accès à des millions de chansons et à d’autres contenus de créateurs du monde entier. Connaissant un grand succès depuis son apparition à ce jour, la société se démarque par ses fonctionnalités intéressantes qui reposent sur un algorythme ultra-intélligent.

Pourquoi Spotify est la meilleure plateforme pour écouter de la musique ?

L’ère du téléchargement manuel de musique est révolue. Maintenant, les services de streaming musical ont fait de l’écoute de la musique une expérience simple et personnelle. Certains sont toutefois meilleurs que d’autres en ce qui concerne les fonctionnalités qu’ils peuvent offrir à leurs auditeurs. Aujourd’hui, Spotify est l’une des plateformes d’écoute musicale les plus populaires qui offre les meilleures options. Bourré de fonctionnalités, Spotify fait de l’expérience utilisateur un moment inoubliable à tel point qu’une fois connecté, ce dernier n’aura plus envie de s’en passer.

Si l’on va citer deux des meilleurs fonctionnalités de Spotify, on peut parler de la fonction “Uniquely Yours”, et de “Spotify Wrapped”.

* Unliquely Yours comprend des listes de lecture adaptées aux auditeurs individuels et conserve un enregistrement des habitudes d’écoute au fil des ans. Cela inclut les meilleures chansons de chaque année, les chansons qui ont été répétées et les chansons que l’on n’a peut-être pas écoutées depuis un moment que Spotify souhaite réintroduire.

* Spotify wrapped quand à lui résume l’année de l’auditeur par ses artistes les plus écoutés, les chansons les plus jouées, les nouvelles découvertes et les nombreuses heures passées sur le service.

Pourquoi l’algorithme de recommandation de spotify est si performant?

L’algorithme de Spotify est un système d’IA connu sous le nom de BART abréviation de (Bandits for Recommendations as Treatments). Fondamentalement, le travail de BART est de garder les auditeurs à l’écoute. Il le fait en jouant et en suggérant des chansons à l’auditeur, tout en insérant de nouvelles pistes qu’il pourra aimer, mais surtout, qu’il n’a jamais entendues auparavant. BART décide quoi suggérer aux auditeurs en utilisant :

*Un traitement du langage naturel

Analyse la langue, les paroles et le contenu d’une chanson.

* Une Analyse audio brute

Détecte la « vibe » ou « l’humeur » de l’audio d’une chanson et décide si elle est optimiste, froide, lourde, minimale, instrumentale, etc. Si vous voulez en savoir plus sur la qualité audio proposé par Spotify, je vous invite à lire l’avis spotify réalisé par Perfectacoustic.

* Un Filtrage collaboratif

Compare les nouvelles chansons aux habitudes actuelles d’un auditeur pour décider ce qui conviendra à ses goûts.

Tout comme les autres plateformes de médias sociaux, l’algorithme de Spotify est basé sur des statistiques. La plate-forme surveille en permanence comment ses centaines de millions d’utilisateurs interagissent avec différents types de musique afin de les nourrir davantage de ce qu’ils aiment. Il prend en compte de nombreuses statistiques pour décider quelles chansons suggérer à ses usagers.

Les statistiques importantes pour l’algorithme de Spotify incluent :

  • L’historique d’écoute (humeur, style, genre)
  • Le taux de saut (moins de sauts = plus de recommandations)
  • Le temps d’écoute (dépasser les 30 secondes est la clé)
  • Les fonctionnalités de liste de lecture (inclusions dans toutes les listes de lecture personnelles, indépendantes et officielles)