Cartouches d’encre : les caractéristiques en fonction des marques

Au bureau comme à la maison, l’achat d’une cartouche d’encre pour son imprimante constitue un investissement non négligeable, parfois plus important que le prix de la machine. De ce fait, le choix devient encore plus difficile à faire parmi les nombreux modèles du marché, notamment lorsqu’on ne s’y connaît pas dans le domaine. Pour vous aider, découvrez ici les caractéristiques de quelques marques de cartouches d’encre.

Cartouche d’encre Canon pour les imprimantes

Les cartouches d’encre proposées par la marque Canon fonctionnent selon le même principe que la plupart des recharges pour les imprimantes. L’encre est pompée dans la cartouche puis déposée sur la feuille de papier depuis la tête d’impression qui assurera la distribution des gouttelettes d’encre sur le support. Pour se différencier des autres marques, Canon intègre à ses cartouches un élément chauffant dans la projection de l’encre.

De manière spécifique, certains modèles de l’enseigne se composent de deux différents types de cartouches d’encre noire : l’une conçue à base de colorants pour l’impression des photos et l’autre composée de pigments, idéale pour les textes en noir et blanc. Afin de remplacer ses cartouches jet d’encre, il est donc nécessaire de bien analyser leur utilisation et ses besoins.

Les cartouches de la marque Epson

Epson est l’une des plus grandes marques d’imprimantes jet d’encre et propose ses propres cartouches pour les impressions. Il en existe plusieurs types selon le modèle de votre appareil. Toutefois, l’enseigne s’assure qu’un modèle de cartouche est compatible avec tous équipements d’une même série. Ainsi, elle peut facilement se concentrer sur la conception d’une même référence qu’un d’un type de recharge pour chaque modèle d’appareil.

Il faut mentionner que les cartouches d’encre Epson ne sont compatibles qu’avec des imprimantes de la même enseigne. Elles ne peuvent donc pas être utilisées avec des appareils d’autres marques même si elles sont décrites comme telles. Par ailleurs, Epson a mis en place son propre système de distribution de l’encre sur le support. Celui-ci se sert d’un cristal déformé par un effet de piézoélectrique qui projette la goutte d’encre sur le papier.

Cartouche d’encre HP

HP est une marque d’appareils très reconnue et très plébiscitée des utilisateurs. Elle propose des imprimantes jet d’encre avec une excellente qualité d’impression privilégiée par les professionnels pour les tirages photo. La qualité de l’encre et la composition sont également des facteurs qui jouent sur le résultat final.

L’enseigne HP propose à sa clientèle des packs de cartouches d’encre pour imprimantes jet d’encre. Il s’agit généralement d’un ensemble de boîtes dont une cartouche noire et une autre unique regroupant les trois couleurs (cyan, magenta et jaune) ou une cartouche d’encre noire et trois différentes cartouches pour chacune des couleurs. Ainsi, la recharge d’encre à utiliser pour votre imprimante dépend de son modèle.

Les cartouches Brother

L’enseigne Brother a recours à une technologie particulière, « Innobella », qui améliore l’éclat des couleurs imprimées. Cette technologie est mise en place à partir d’éléments étudiés dans l’optique de limiter l’obstruction de la tête d’impression mobile des modèles de la marque. Ainsi, votre imprimante peut être utilisée sur une plus grande période.

Par ailleurs, les cartouches d’encre d’origine Brother sont conçues pour avoir un impact minimal sur l’environnement dans le cadre du respect de la nature et d’une politique écoresponsable.