Digidom : Start up, offrez-vous une adresse prestigieuse

Lorsque l’on se lance dans la création de son entreprise, de multiples problématiques apparaissent au fur et à mesure du projet. Avant l’enregistrement de la société, il est nécessaire de légiférer sur l’adresse du siège social. Cette dernière se trouve soit au domicile du dirigeant de la start up, soit dans les bureaux loués pour le développement de l’activité, ou encore auprès d’une entreprise de domiciliation.

Communiquer pour mieux se développer

Dans le cadre d’une activité entrepreneuriale comme c’est le cas pour les starts ups, la communication externe est parfois un véritable axe de développement. En effet, lorsque l’on crée un nouveau concept, met en place un prototype, et somme à la recherche de potentiels financements extérieurs, il est très important de montrer le sérieux de l’entreprise.

Domiciler la start up à une adresse connue

Opter pour la domiciliation d’entreprise permet de présenter une adresse à ses interlocuteurs, sans forcément soi-même y posséder de locaux. Selon le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, la meilleure adresse n’est pas la même. En effet, on imagine facilement une société d’artisanat de bijoux basée Place Vendôme à Paris. Dans la situation d’une start up dans le domaine des nouvelles technologies, les secteurs intéressants sont par exemple le 10e arrondissement de Paris, où se rencontrent de nombreux acteurs des NTIC. La zone autour du métro Sentier est également très connue pour sa forte concentration en jeunes pousses. C’est là que se trouve par exemple la Maison du Bitcoin, en plein 2e arrondissement de Paris, non loin des Grands Boulevards.

Mettre en place les services adjacents pour assurer le suivi du courrier

Selon l’emplacement du centre de domiciliation, vous avez très souvent le choix entre aller chercher vous-mêmes votre courrier, comme une boîte postale, ou bien le faire renvoyer dans vos bureaux. Aucune des solutions n’est meilleure que l’autre, votre choix dépendra alors de votre disponibilité, mais aussi de votre niveau d’exigence à recevoir rapidement votre courrier. Notons que c’est une pratique tout à fait légale, et courante dans le monde des entreprises.